Étude de l'excipit du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac: De quelle manière cette scène centrale du roman illustre-t-telle la difficulté de th à comprendre son acte ? (l'incendie de Mano)
Note de Recherches : Étude de l'excipit du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac: De quelle manière cette scène centrale du roman illustre-t-telle la difficulté de th à comprendre son acte ? (l'incendie de Mano). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanta32 • 22 Février 2015 • 525 Mots (3 Pages) • 1 772 Vues
T6 : Mauriac, L’incendie de Mano
PB : De quelle manière cette scène centrale du roman illustre-t-telle la difficulté de th à comprendre son acte ?
1) Une temporalité brouillée
a) Le temps de l’événement
-reconstruction mentale de l’événement, elle situe ce passé enfoui dans sa mémoire avec des compléments circonstanciels de temps « c’était le jour du grand incendie de Mano » (l.4) Elle utilise l’imparfait pour décrire le décor « des hommes entraient » (l.5)
-Souvenir flou, réactualisé. §2 : présent de narration qui remplace le passé simple, rend le texte plus vivant. L.27 : passé simple : suite immédiate de l’événement. Parallèle entre souvenir réactualisé et suite immédiate de l’événement.
-« elle ne l’aurait pas juré, elle aurait aimé à en être sûre » conditionnel passé : irréel, rien ne s’est passé comme elle le voulait, th est condamnée à un destin tout tracé.
b) le temps du commentaire
-démonstratif « ce jour » (l.4) qui montre l’importance du moment.
-« point par point » (l.3) montre que Th veut se montrer méthodique, insister sur les détails.
-De plus en plus, le narrateur emploie le point de vue interne de Th. On passe du discours indirect au discours direct. Th veut préciser, nommer les choses, donner un nom à l’innommable.
-« cela » (l.44.48) désigne un geste non nommable
-Elle cherche à se faire disculper « curiosité naturelle » (l.50), elle cherche une échappatoire.
2) Un point de vue ambigu
a) La présence de Th
-focalisation interna à la 3ème personne, pronom « elle »
-perceptions sensorielles - la vue : Th « revoit », elle « avait vu », « avait regardé »
-l’odorat : « le parfum de la résine »
-l’ouïe : « le tocsin », « écoutant »
-le toucher : « elle ouvre des amandes fraiches »(l.17)
-Les faits et gestes de Th sont connus (ses sensations)
-perso flegmatique : paresse, « indifférente »(l.17), « désintéressée » et « abrutie par la chaleur »(l.14). Inaction face au drame, car elle cherche à se disculper.
b) présence du narrateur
-il essaie de qualifier l’inqualifiable « cela »(l.44/48)
-qqch qu’elle a commis « par omission »
-atténuation de la réalité « une curiosité un peu dangereuse à satisfaire »(l.50-51)
-Le narrateur cherche, par l’utilisation de ces divers procédés, à faire changer le regard du lecteur
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