LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'excipit du roman Bel Ami de Maupassant

Note de Recherches : Étude de l'excipit du roman Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  759 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

1) Le sacre de Bel-Ami

L'extrait repose sur la construction d'un jeu de mot entre le nom Du Roy et le fait que Bel-Ami soit traité comme un roi. A la ligne 10, la comparaison "se croyait un roi que le peuple venait acclamer" le présente comme un roi. Ensuite, tout est organisé en fonction du regard de Bel-Ami, il est au centre des choses et des attentions. D'ailleurs, la foule est là uniquement pour lui et n'existe que parce qu'il lui donne des acclamations (ligne 11) et des compliments (ligne 13). Ceci donne une image de théâtralité, comme un spectacle offert à la foule, et face à elle, il ne voit que lui. Enfin, la sortie de l'Eglise est assimilée à une procession royale, et elle est symbolise l'apothéose du personnage car plus il s'éloigne de la foule et se rapproche du palais Bourbon, plus sa trajectoire " s'éclaircit " (+ reprise de son nom). La scène est assimilée à un sacre (ligne 1 "Bel-Ami à genoux", relation entre Bel-Ami et Dieu. Il "baisse la tête", comme s'il allait recevoir la couronne, il adopte une démarche solennelle, royale: "il allait lentement".

Il y a également une gradation dans l'appellation des invités qui les élimine petit à petit pour ne plus laisser place qu'à Bel-Ami:

"assistants"/ "foule noire"/ "spectateurs": Ils assistent donc bien plus à un spectacle qu'à une cérémonie de mariage. Cela montre la théâtralité de l'événement, il s'agit d'un jeu sur les apparences. Enfin, l'allusion au soleil de la royauté marque définitivement l'aboutissement de son parcours mais aussi la prétention, l'orgueil et même l'autosatisfaction dont fait preuve Bel-Ami face à sa réussite. Cet égoïsme tourne au ridicule et on trouve le personnage attachant dans la mesure où on éprouve de la sympathie pour lui, tellement ce défaut est accentué "Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui". De plus l'exagération de son émotion dresse un portrait très caricatural du personnage "balbutiait des mots qui ne signifiaient rien ".

2) Un héros critiqué et dévalué

La focalisation interne est dominante dans cet extrait et joue un rôle crucial. En effet, on est au plus près du personnage, il nous donne accès à la moindre de ses perceptions. Le texte est totalement centré sur le personnage car la quasi totalité des phrase a pour sujet Bel-Ami et il emploi très souvent le pronom "moi", signe de son égoïsme, et les verbes de perception sont très présents "vu", "senti", mais le narrateur ne se confond pas avec les personnage et cette distance permet le jugement.

Le personnage de Bel-Ami agit comme un animal et selon son instinct. Il est gouverné par ses sensations et agit pour assouvir ses pulsions "il sentait sur sa peau courir de légers frissons". Il existe un parallèle entre la piété du lexique religieux et l'égoïsme réel de Bel-Ami: le masque dissimule mal la vérité car elle réapparaît tout de même.

Suzanne est absente du texte car elle n'est désignée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com