LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte V, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: comment l'hypocrisie de Don Juan est placée au service d'une critique de la société?

Mémoires Gratuits : Étude de l'acte V, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: comment l'hypocrisie de Don Juan est placée au service d'une critique de la société?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 2

INTRO :

Lorsque Molière écrit Dom Juan, il vient d'essuyer une première interdiction de Tartuffe en 1664. La cabale menée par les dévots a influencé le dramaturge. Cette tirade permet donc en même temps à Dom Juan de mettre en évidence son système de valeur fondé sur l'hypocrisie et à Molière, à travers cet éloge paradoxal, de lui donner une portée polémique.

Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage de la scène 2 de l’acte V qui nous montre Dom Juan faisant un éloge paradoxal de l’hypocrisie. Ce noble, séducteur, débauché et hypocrite, venait tout juste dans la scène précédente d’exprimer à son père son repentir pour toutes ses mauvaises actions. Resté seul avec son valet, Sganarelle, il expose son vrai point de vue.

PB : il s'agira de montrer comment l'hypocrisie de Don Juan est placée au service d'une critique de la société

CONCLU :

Ce passage qui vient vers la fin de la pièce éclaire d’une plus grande profondeur la vraie nature de Dom Juan. Il se montre totalement amoral en faisant cet éloge de l’hypocrisie, mais en même temps il y a une certaine contradiction puisqu’en fait il se révèle à nous sous son vrai jour. On sent que cette tirade est aussi une tribune pour permettre à Molière de régler ses comptes avec les faux dévots et se venger de ce qu’il a subi quand il a fait jouer Tartufe.

On voit que le portrait de Dom Juan s'affine, il va de plus en plus vers l'impiété. Il a décidé de continue son mode de vie débauché, mais en étant aussi hypocrite, en prétendant être au service de Dieu. C'est une atteinte à Dieu, "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", et c'est ce qui lui vaudra, entre autre, le châtiment final. Molière critique les faux dévots comme dans Le Tartuffe, mais on trouve une petite différence : Tartuffe est un parasite, un profiteur, c'est un personnage comique, tandis que Dom Juan, lui, théorise cette pratique, il réfléchit, il explique donc il n'est pas comique ni ridicule. La critique est donc plus virulente. Le châtiment final en découle : Tartuffe est seulement exilé alors que D.J. meurt. Molière "règle ses comptes" avec la société, et les dévots qui ont fait censurer ses pièces : il vise ses propres détracteurs (= celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu'un) ; il a subi leur jugement donc il les critique.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com