LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un texte issu de la pièce de théâtre Phèdre écrit par Jean Racine

Commentaire de texte : Étude d'un texte issu de la pièce de théâtre Phèdre écrit par Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  227 Mots (1 Pages)  •  1 304 Vues

Ce texte est extrait de la pièce Phèdre, écrit par Jean Racine en 1677. Jean Racine est un dramaturge de XVIIe siècle, né en 1639 et mort en 1699. Il est devenu célèbre en 1667 grâce à sa pièce Andromaque, une autre tragédie. La pièce étudiée est une tragédie en cinq actes qui raconte l’histoire de Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, sœur d’Ariane et épouse de Thésée, éperdument éprise d’Hyppolite, son beau-fils. Apprenant la soi-disant mort de son époux et soutenue par sa très dévouée servante Oenone, Phèdre révèle son amour à Hyppolite. Ce dernier, lui-même amoureux d’Aricie, est donc choqué par la révélation de Phèdre. La tragédie se noue lorsque Thésée rentre au palais. Oenone, tentant désespérément de sauver Phèdre qui s’est résignée à une mort prochaine, accuse Hyppolite, auprès de Thésée, d’être coupable d’un amour incestueux. Thésée bannit son fils qui est tué dans un glorieux combat par un affreux monstre. Phèdre accuse Oenone de la gravité de la situation, et cette dernière se suicide en se jetant du haut d’une falaise. Phèdre enfin, s’empoisonne et avoue juste avant sa mort, la vérité à Thésée. L’extrait étudié est la mort d’Hyppolite, rapportée au roi par Théramène.

Il s’agira d’étudier comment est retranscrit la mort d’Hyppolite. Nous étudierons donc l’organisation du récit puis la description du monstre. Enfin, nous expliquerons le statut de héros d’Hyppolite.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com