Étude d'un Texte de Chirac au sommet de Johannesburg en 2002 (sommet mondial du développement durable)
Rapports de Stage : Étude d'un Texte de Chirac au sommet de Johannesburg en 2002 (sommet mondial du développement durable). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar t.delpas • 30 Mars 2014 • 286 Mots (2 Pages) • 4 813 Vues
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Texte de Chirac au sommet de Johannesburg en 2002 (sommet mondial du développement durable).
1 ; Construction Argumentative
-Thèse défendue ; La protection de la Terre contre la pollution, etc … et prendre en compte les conséquences qu'il peut y avoir.
-Utilisation de « Nous » ; Sensibiliser l'auditoire pour lui faire prendre conscience que tout le monde est responsable de la planète .
-Commentaire sur les termes du déroulement du temps ; Le champ lexical nous montre qu'il faut agir dans le présent en respect de l'avenir pour préserver les générations futures .
2 ; Recours aux faits
-Choix des exemples dans le 2e paragraphe, dans quelle intention ? ; Pour citer/montrer qu'aucun pays ni aucune personne n'est à l'abri de catastrophe naturelle
-Confrontation des 2 documents ; Dans le 1er document, (texte de Chirac), il cite tous les pays pour montrer que tout le monde est concerné cela se place sur un plan planétaire. Le 2e document (carte du monde), traite lui le même sujet que le 1er document, pourtant il est lui plus précis, il met donc ainsi les points ou se situe les zones « dangereuses ». Il se sert de cela pour illustrer ses dires .
-Appuyer l'argumentation sur des exemples précis ; Pour pouvoir justement avoir plus d'effets sur l'auditoire en donnant l'impression de bien connaître la politique.
3 ; Utilisation des valeurs
- Mots du chps lexical de la faute, pourquoi Chirac les utilisent ? Le champ lexical de la faute renvoie à la morale. Préserver la planète est une marque d'humanité.
- Sur quelle valeurs s'appuie le dernier paragraphe ; Il s'appuie sur le respect pour protéger la planète est une marque d'humanité.
-Métaphore du titre ; Cette métaphore associe la planète à une maison en flammes. L'être humain se montre irresponsable en faisant semblant de ne rien voir.
...