Zucco Scène 2
Dissertations Gratuits : Zucco Scène 2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2014 • 367 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Rencontre est décisive pour chacun des deux, car elle scelle à la fois leur entrée dans le monde adulte (la perte de la virginité et de l’innocence), et le début par extension de leur course à la mort (réelle pour Zucco ou symbolique pour la gamine, prostitution et trahison).
Un décor inhabituel
« Sous la table » endroit cocasse. Lieu normalement d’intimité familiale
stratégique car c’est le dernier endroit où on viendrait le chercher
2mondes parallèles, avec l’effervescence qui les entoure, et un espace-temps rien qu’à eux ; isolés de tout
Ce décor marque introduction de Zucco dans le monde de la gamine, univers auparavant préservé de l’extérieur. Zucco amène le mal dans cet univers.
La posture des deux protagonistes
le dialogue semble opposer deux enfants
Comme des enfants, se tutoient dès le début
Echange enfantin Interrogations (témoignent de la recherche de l'identité de l'autre), injonctions, impératifs (utilisé par la gamine, rapport de force paradoxal)
Vocabulaire enfantin vocabulaire répétitif et limité. Verbe « savoir » répété 10fois, répétition verbe « appeler » et « faire »… « Secret »
Dialogue puéril, stichomythies
Le caractère de ces deux personnages
La gamine
Apparait au premier abord très puéril dans son discours, limite capricieuse.
Mais soif de connaissances, curiosité infantile, interrogations. Veut savoir qui elle a en face d’elle pour confiance
Maturité car ne se laisse pas berné par les artifices de Zucco pour ne pas se livrer
Zucco
On peut s’interrogé sur ses motivations à aller chez la gamine, mais on voit qu’il ne semble pas avoir envie de lui faire du mal malgré sa nature de meurtrier (coté enfantin avec l’Afrique)
Veut rester inaccessible, est méfiant, car il a peur qu'elle révèle son identité, et que l'on puisse retrouver sa trace. Reste vague sur son identité, change de sujet, fait diversion avec l’Afrique. Maitrise la situation
Questions de la gamine Réel danger pour Zucco. N’a aucun intérêt de se dévoiler car il est en cavale, recherché, et il a encore commis un délit ; le viol.
Non-sens, absurdité de la scène. La gamine victime se comporte comme si de rien était, interroge son bourreau, Ne semble pas traumatisée
Zucco ne ressent aucun remords, ni regrets après ce qu’il vient de faire
Complexité du mécanisme de la psychologie humaine est abordée dans cette scène
...