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Zola - Au Bonheur Des Dames

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Par   •  24 Avril 2014  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  1 110 Vues

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Zola - Au bonheur des dames

INTRODUCTION

Octave Mouret, neveu de Saccard, a hérité du magasin «Au bonheur des Dames » à la mort de la femme de son oncle. Il a transformé l'échoppe en grand magasin, en « palais du rêve ». Ce roman est le onzième volume de la fresque des Rougon-Macquart, «l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Ce roman a été rédigé du 28 mai 1882 au 25 janvier 1883, sous la forme d'un feuilleton dans le journal Gil Blas publié du 17 décembre 1882 au 1er mars 1883.

L'extrait du chapitre XIV (lire le texte à la fin de la page) présente ce grand magasin comme une énorme machine détruisant le petit commerce, comme un monstre qui happe marchandises et clientes. Une cathédrale du commerce moderne, en quelque sorte.

Dans un premier temps, nous montrerons que la description des lieux et des personnages se caractérise par son réalisme, mais aussi par le grandissement héroïque, épique. Dans un deuxième temps, nous étudierons la satire sociale de la petite et moyenne bourgeoisie qui laisse entrevoir un réquisitoire contre la société de consommation et le mercantilisme.

UNE DESCRIPTION REALISTE ET EPIQUE A LA FOIS

A Une description d'un grand magasin et de sa clientèle féminine

- Un décor grandiose : rôle des hyperboles dans le texte (« flamboiements »), évocation de couleurs lumineuses (« l'éblouissement des feux électriques »), de bruits divers (« remous », «l'or sonnait dans les caisses » (synecdoque « or », métaphore lexicalisée « sonnait » - des espèces sonnantes et trébuchantes)

- Des images évocatrices d'un mouvement de foule : les métaphores marines « de longs remous brisaient la cohue », « la houle désordonnée des têtes », la métonymie « les ombres noires » , les termes de généralisation (le « peuple de femmes », « la clientèle », « les mères », « les âmes inoccupées », « son petit monde ») ou les expressions génériques (« la femme »), métaphore et synecdoque « cette mer de corsages gonflés de vie » (figure synecdochique qui prend la partie pour exprimer le tout, ici les corps féminins)

- La technique de l'empilement : rôle de la parataxe (accumulation de mots), de l'asyndète (absence d'outils de liaison grammaticale), énumération, recensement : virtuosité du narrateur omniscient, Zola, qui propose un récit très circonstancié des faites et gestes, des entrées et sorties ; un tableau saisissant et très réaliste

- Une foule féminine -> "femmes"; "les mères" + emploi d'un terme générique désignant la femme dans son ensemble -> "la femme venait passer chez lui les heures vides".

B. Le grandissement épique

- Présence de substantifs (« entassement ») et d'adjectifs à valeur hyperbolique (« énorme charpente métallique », « entassement continu de marchandises », « les heures frissonnantes»), rôle des adverbes ou locutions adverbiales (« culte sans cesse renouvelé du corps »)métaphores animalisantes, déshumanisation de la foule (images suggérant l'entassement (la « clientèle entassée ») , le troupeau, « un bétail » et le panurgisme (images grégaires de la « bande » par exemple) ;

- Des comparaisons qui contribuent à l'amplification du propos : « comme pour les noces populaires de quelque souveraine », verbes de mouvement pour décrire le branle-bas de combat

- L'expression de passions violentes (métaphore lexicalisée de la « fièvre »), isotopie lexicale de l'agitation du corps (« vertige », « à moitié défaite » , « passion nerveuse », participiale « battant de désirs ») ou des objets (« le saccage des étoffes », « l'or sonnait ») ; rôle de la subordonnée conditionnelle (évocation de l'hypothèse d'une fermeture du magasin qui engendrerait alors un cataclysme) ; la joie de vivre, le sentiment d'euphorie « corsages [...] tout fleuris de bouquets de violettes »

- Assimilation du magasin à un temple

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