LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig Ou Destinée

Dissertation : Zadig Ou Destinée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2014  •  393 Mots (2 Pages)  •  3 519 Vues

Page 1 sur 2

Les éléments traditionnels d’un conte

Que ce soit au niveau du temps, du lieu, des personnages ou de l'action, tout indique dans Zadig que l'on entre dans l'univers du conte.

Comme dans tous les contes, l'époque est indéterminée, sans repères chronologiques ni marqueurs de durée. On remarque le cadre spatio-temporel typique du conte. Il commence son récit à la manière des contes : « du temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone.... » et le termine par une fin heureuse : « ils se marièrent et furent heureux. ».

L’action se déroule dans Babylone ou en Egypte. Ces sont des lieux exotiques qui évoquent un endroit merveilleux, vague et peu réaliste. Dès le titre avec le nom du héros Zadig et avec le sous titre Histoire Orientale, le ton est donné. Voltaire nous transporte dans un ailleurs à la manière de Les Milles et Une Nuits. Présence de noms propres de l'Orient « Moabdar », « Zadig », « Babylone », « Zoroastre », « chaldéens », « Orosmade », « chaldéens » fait le lecteur se sentir dépaysé.

Une autre caractéristique du conte employée dans Zadig est sa structure narrative. Le livre suit le schéma narratif traditionnel du conte (La situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, l’élément réalisateur, la situation finale).

Il a en commun avec le conte traditionnel par des personnages stéréotypés . Leurs portraits psychologiques sont simplifiés au maximum. Ils sont souvent réduits a une seule caractéristique, soit bons soit mauvais selon une vision bien manichéenne du monde. On les appelle par leur trait de caractère plutôt que par leur nom par exemple: L'envieux, il est simplement désigné par son défaut. Zadig, le héros éponyme, est mis en scène comme un héros parfait. L'utilisation d’adjectifs mélioratifs comme « né avec un beau naturel » et « riche et jeune » soutient le portrait élogieux du héros Zadig. Même son nom signifie « le véridique » en langue arabe et « le juste » en hébreu. Quand on décrit le méchant ,par exemple Orcan, Voltaire a utilisé des termes péjoratifs comme vaniteux, brutal, jaloux, etc.

Le merveilleux est aussi un thème présent dans Zadig. On peut citer le perroquet qui parle et l'intervention de l’ange Jesrad.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com