Vol De Nuit
Dissertations Gratuits : Vol De Nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2013 • 346 Mots (2 Pages) • 10 425 Vues
Vol de nuit, Antoine de Saint Exupéry
Résumé de l’œuvre
Vol de nuit nous raconte le périple des aviateurs transpostant leur courrier entre la Patagonie, le Chili et le Paraguay, de nuit. Rivière et Robineau, deux hommes de bureau, gèrent ces gens de le ciel, qui risquent leur vie à chaque seconde. On lit aussi le récit des aviateurs en vol.
Un jour, lorsque les services radio annoncent que partout, le ciel est beau et dégagé, Julien, jeune aviateur marié par en vol de nuit. Mais il rencontre une tempête. Il ne peut ni la contourner, ni la traverser, ni atterrir puisqu’il se retrouve dérivé au-dessus de la mer. Au sol, on suit les efforts de ses supérieurs pour l’aider ainsi que la tristesse de sa femme qui est folle d’inquiétude. Tous les moyen possible sont déployés pour aider julien et son équipage, tous les réseaux de communication déployés. Mais les hommes au sol sont contraint, impuissant, à savoir Julien périr au beau milieu de la nuit.
Présentation des personnages
Robineau
Robineau est un inspecteur. Il a donc une grande autorité. Mais il ne sait comment l’utiliser. En effet, pour lui, son travail se résume à obéir à Rivière. Souvent, son dernier lui demande son avis, ou d’appuyer son propos. Toujours, il acquiesce et dit qu’il est d’accord. La vérité est qu’il ne sait pas et qu’il est souvent perdu dans son propre métier. Il doute de son rôle et a l’impression d’être inutile, et que sa seule influence consiste en « faire nettoyer les moyeux d’hélices » (chapitre VI)
Julien
Julien est un des aviateurs qui vole de nuit. Il est jeune, fort et marié depuis 6 mois. Sa femme travail et vit sur terre. Lorsqu’elle ouvre sa fenêtre, elle voit sa ville douce lumineuse et chaude. Mais lui, lorsqu’il ouvre la fenêtre son premier réflexe est de demander à sa femme comment est le temps, le vent … et « il voyait déjà s’écouler le sable vain de ses lumières ». Sa vision d’une belle ville est altérée par son travail d’aviateur...
...