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Une didascalie peur informative

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Par   •  16 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  567 Mots (3 Pages)  •  890 Vues

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1/ Une didascalie peur informative

a) Le manque d’information

* La didascalie ne dit rien et donne des informations faussement précises.

* Rigueur mathématique, mais ne disent rien de la disposition scénique.

* Redondance, elle en dit trop. Faire précéder le texte de la mention « décor » est inutile = Annonce inutile

* Ce qui explique que dans la tradition classique les didascalies soient certes nombreuses, mais ponctuelles, car ciblées sur tel ou tel geste, telle ou telle intonation, tel ou tel changement dans le décor.

b) La redondance

* Répétition voulue par l’auteur, la didascalie est redondante : elle porte des informations certes, mais inutile.

: « On voit l’escalier, les dernières marches menant à l’appartement de Jean » aurait pu tenir plus brièvement en « l’escalier qui mène chez Jean ».

* Didascalie longue « A gauche, on voit l’escalier, les dernières marches menant à l’appartenant de Jean, la rampe, le haut du palier ».

* Beaucoup de CDN ce qui alourdit les didascalies = Didascalie qui traine en longueur.

* Le lecteur attend de l’action, notamment la transformation en rhinocéros. Cette didascalie remet l’action à plus tard.

c) Des informations si nombreuses, qu’elles ne disent rien

* Cette didascalie donne des informations si nombreuses qu’à la fin elle ne dit plus rien assommant le lecteur sous le poids des informations

* Ionesco multiplie « en haut, en bas, à droite, à gauche ». Au lieu de la clarifier la situation elle créent un effet de confusion.

* Elles produisent un espace inconcevable, impossible à représenter.

* Pourtant, s'il est bien une pièce que Ionesco a voulu représenter, c'est bien Rhinocéros, d'abord écrite sous forme de nouvelle puis mise en forme, retravaillée et modifiée en vue d'être représentée sur scène.

2/ Le sens de la didascalie

a) La didascalie ne se cache pas

* Insiste sur son aspect artificiel, pour que le lecteur n’oublie pas que c’est qu’une pièce, qu’une invention du dramaturge. C’est une mise en scène comme nous l’indique le mot DECOR, récurrence des termes techniques (plateau)

* Tout est là pour nous rappeler qu’on est dans l’invention. Cela empêche de laisser galoper l’imagination du lecteur = Rappeler au lecteur qu’on est dans du faux.

* Ainsi rappeler au spectateur qu’on est dans un spectacle mais aussi dans la vie de tous les jours. (c'est mettre à jour, montré, la fausseté, la tromperie et le mensonge dans un spectacle mais aussi dans la vie politique et sociale).

* Pacte entre le metteur en scène/ acteur.

b) Une didascalie qui sans informer, suggère

* Sa contribution à l’éclaircissement de l’intrigue

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