Une Pièce Comique N'a-t-elle Pour Fonction Que De Faire Rire ?
Dissertations Gratuits : Une Pièce Comique N'a-t-elle Pour Fonction Que De Faire Rire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a8gh • 3 Mai 2014 • 1 041 Mots (5 Pages) • 5 779 Vues
La comédie est un genre né avec le théâtre. Nous avons dès l’antiquité des exemples de comédies. Le rôle premier de la comédie est de faire rire, à tel point que nous verrons qu’il existe beaucoup de procédés comiques utilisés dans ce but. Mais nous pourrons nous demander si parfois derrière ce comique n’apparaît pas une volonté de l’auteur de dénoncer telle ou telle pratique, classe sociale, etc.
Alors, faire rire est-il le seul but d’une pièce comique ?
Nous verrons donc en premier lieu, que la comédie repose avant tout sur une histoire et sur une technique, qu’elle est conçue pour faire rire. Puis nous examinerons ces nombreuses comédies qui ont été écrites dans le but de ridiculiser certaine personne ou dénoncer certaine pratique.
La comédie repose avant tout sur une histoire. La plupart des comédies ont pour trame une histoire d’amour. Si l’on prend les comédies de Molière, toutes ont comme argument l’histoire de deux jeunes gens qui s’aiment et que leur père empêche de s’aimer, modèle type transposable dans bien des situations. Par exemple dans L’École Des Femmes de Molière, ce n’est pas un père qu’incarne Arnolphe mais il en est le substitue pour Agnès au début de la pièce, mais par un heureux hasard Agnès et Horace, amoureux l’un de l’autre, finiront par se marier au détriment d’Arnolphe.
Le public apprécie les amoureux et se réjouit de les voir réunit à la fin de l’histoire. Ceci dit, les histoires d’amour peuvent être plus sophistiquées, comme chez Marivaux. Dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, c’est l’héroïne qui doit, au final, choisir son destin. Le théâtre moderne a dépassé ce récit en forme de cliché. Ionesco et son théâtre dit de l’absurde nous fait rire de l’ineptie de notre propre vie. L’exemple parfait étant La Cantatrice chauve, où l’on voit un couple très anglais égrener des banalités et être si distant qu’ils s’aperçoivent dans leur conversation qu’ils se sont rencontrés le matin dans le bus sans se reconnaître.
Dans le dessein de faire rire, le récit en lui-même n’est, souvent, qu’un prétexte. Il faut pour qu’une comédie soit réussie, qu’elle intègre divers procédés comme, par exemple, les quiproquos. Nous en avons un très long à la fin de l’Avare, de Molière, lorsque Valère, dénoncé par Maître Jacques, avoue avoir pris le bien le plus précieux d’Harpagon. Ce dernier est persuadé qu’il s’agit de sa cassette qui a été volée, alors qu’il s’agit en réalité de sa fille dont Valère est amoureux. La comédie se compose de divers procédés comme, le comique de caractère dans lequel les défauts des personnages sont accentués pour faire rire, Harpagon et son amour de l’argent dans l’Avare en est un bon exemple. Le comique de situation, dont le quiproquo est un élément qui y est souvent utilisé.
Le comique de mots également, dans UBU Roi d’Alfred Jarry, par exemple. Pièce dans laquelle le langage familier voir vulgaire dès la scène d’exposition annonce d’emblée le caractère facétieux de la pièce. Le déguisement est aussi couramment employé, pour reprendre la pièce de Marivaux énoncée plus haut, dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard les deux personnages que sont Silvia et Dorante sont déguisés, la première en sa suivante et le second
...