Un Barrage Contre Le Pacifique De Duras
Commentaires Composés : Un Barrage Contre Le Pacifique De Duras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gunnersof12 • 13 Février 2015 • 518 Mots (3 Pages) • 1 578 Vues
Un barrage contre le pacifique
Un barrage contre le Pacifique est un roman de Marguerite Duras. Il apparut en 1950.
Marguerite Duras qui a pour vrai nom Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française. Elle est née le 4 avril 1914 à Gia Định (près de Saïgon), alors en Indochine française. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du XXe siècle, quelles que soient les critiques qui aient pu être adressées à ses œuvres. Elle écrit aussi pour le théâtre. Elle mourut le 3 mars 1996 à Paris. On ne peut pas associer Marguerite Duras à un mouvement littéraire.
Elle écrit ce roman au moment où elle vient de divorcer de son premier mari et de se remarier avec son second. Elle s'inspire largement de sa propre adolescence. Les personnages principaux sont la mère et ses deux enfants (Joseph et Suzanne). Dans la décennie 1920-1930, dans un bungalow perdu près des rivages marécageux du Sud indochinois, vivent une veuve et ses deux enfants: Joseph (vingt ans) et Suzanne (dix-sept ans). Jadis, la mère a investi toutes ses économies pour obtenir de l’administration coloniale, le droit d’acquérir des rizières grâce auxquelles elle espérait faire fortune. Mais les terres régulièrement inondées s’avèrent incultivables. D’amertume et de colère, la mère tombe malade; ruinée, elle mène, avec ses enfants, une vie de pauvreté et d’ennui. Une rencontre leur rend espoir: celle de M. Jo, jeune homme aussi médiocre intellectuellement que physiquement mais dont la richesse tranche sur la misère ambiante. Malgré le mépris dont on l’accable, M. Jo tombe sous le charme de Suzanne. On tente d’obtenir qu’il l’épouse, en vain. Alors faute de mieux, on accepte et on provoque ses cadeaux; Suzanne parvient ainsi à lui extorquer une bague ornée d’un diamant, qui, pense-t-on va assurer la fortune de la famille. M. Jo est congédié et le trio part pour la ville afin de vendre le diamant. A la ville, la famille se désagrège. La mère qui n’est pas parvenue à vendre le diamant, se réfugie dans le sommeil. Joseph disparaît pendant plusieurs jours ; on apprendra qu’il est tombé éperdument amoureux d’une femme, Lina. Suzanne passe alors la plus grande partie de son temps dans les salles de cinéma et se laisse prendre à son pouvoir merveilleux. A travers les films, elle vit les rêves de l’écran et se coule dans une vie plus belle, plus achevée. On rentre au bungalow, mais rien n’est plus comme auparavant. Joseph ne tarde pas à partir avec Lina. La mère, de plus en plus malade, sombre dans le désespoir et meurt bientôt. Suzanne, découragée et désœuvrée se donne à un jeune voisin, Agosti. Joseph revient une dernière fois pour régler les détails de l’enterrement. Suzanne pourrait rester auprès d’Agosti qui s’est mis à l’aimer. Mais, comme son frère, elle choisit le départ définitif pour la ville, pour une vie nouvelle.
Ce roman de Marguerite Duras est complet et très compréhensible mais le titre ne va pas avec le roman.
...