Truc De Rouche
Mémoire : Truc De Rouche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sexx69 • 2 Février 2013 • 291 Mots (2 Pages) • 832 Vues
1. Dans l’argumentation indirecte ou implicite, le discours est plutôt délégué à un narrateur et à des personnages, on aura alors à faire au récit et à la fiction, au genre général de l’apologue. Ce récit court existe depuis l’Antiquité. Il illustre des comportements qui sont des modèles à imiter ou des contre-modèles à éviter, et enseigne une morale au lecteur.
2.
3. Pour commencer, l’apologue est un genre de récit très vieux car depuis longtemps les intellectuels s’en servent pour faire passer leurs points de vue.
4.
5. Tout d’abords, l’apologue se soucie énormément de l’intérêt que lui porte le lecteur. L’auteur utilise son imagination et son talent pour apporter du plaisir au destinataire. La qualité de la narration est aussi un critère de qualité. L’œuvre fait découvrir au lecteur des mondes très différents et peut susciter le rire en employant le ridicule ou l’absurde. En plus de convaincre, le récit fictif a aussi pour but de donner du plaisir au lecteur, pour cela il peut se servir des sentiments. Donc contrairement à l’essai, l’apologue persuade plus souvent qu’il ne convainc.
6.
7. Ensuite dans ceratins récits de fiction, les fées, les dragons, les princes et les princesses se mêlent aux rois, aux sorcières, et à d’autres monstres. Ils évoluent dans des mondes extraordinaires. Par exemples, Charles Perrault dans Les fées, utilise le mythe des fées et de la magie pour illustrer deux moralités. De même, Jeans de la Fontaine se sert d’animaux qu’il personnifie pour faire ressortir une caractéristique humaine. C’est pourquoi le destinataire peut s’identifier à ces animaux.
...