Tragedie Classique
Recherche de Documents : Tragedie Classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solade85 • 6 Mai 2014 • 651 Mots (3 Pages) • 794 Vues
III. La structure d'une pièce classique (à partir de 1640 environ)
1. les règles
La structure d'une pièce classique – et donc le déroulement de l'intrigue – doit répondre à des règles précises, élaborées tout au long du XVIIe siècle.
la règle des trois unités
L'unité d'action est réalisée dans la comédie et la tragédie lorsqu'on peut dégager une seule action principale que soutiennent éventuellement dès l'exposition des actions secondaires.
L'unité de temps préconise, pour renforcer l'intérêt dramatique, que l'action ne dépasse pas 24 heures.
L'unité de lieu. Se déduisant des deux unités précédentes, elle recommande un décor de palais pour la tragédie et d'intérieur bourgeois ou de place publique pour la comédie.
la vraisemblance et la bienséance
Le respect de la vraisemblance répond au désir de rendre crédible ce qui se déroule sur scène. Cette exigence est souvent incompatible avec la tragédie qui présente des êtres hors du commun, issus de la mythologie.
La bienséance interdit de représenter le sang et la mort sur scène afin de ne pas choquer le public. Elle se traduit par un langage noble, dans les tragédies surtout.
2. le découpage
Les actes sont d'ordinaire au nombre de cinq 1, les quatre premiers devant se terminer par un effet de suspense.
L'entracte, pause entre deux actes, est utile à l'action dramatique. Il s'y déroule ce qu'il est impossible de représenter sur scène (batailles, mort, etc.). L'entracte permet de dramatiser l'action (accélération, ellipse temporelle).
Les scènes rythment un acte, en marquant les entrées et les sorties des personnages. À côté des grandes scènes où se déroulent des moments forts de l'action, il existe des scènes de transition qui permettent le passage d'une péripétie à une autre.
3. la structure interne
Une pièce classique se découpe traditionnellement en trois parties.
l'exposition
Elle doit être courte et ne pas dépasser les limites du premier acte. Éclairant le spectateur sur l'identité des personnages et la situation initiale, elle lui permet d'entrer d'emblée dans l'action.
Elle peut se présenter sous la forme :
d'un dialogue entre un personnage principal et un personnage secondaire, de deux personnages principaux ou de deux personnages secondaires ;
du monologue d'un personnage.
Dans le théâtre contemporain, elle peut être précédée d'un prologue adressé au public, insistant souvent sur le rôle de la fatalité dans les destinées humaines.
le nœud
Les
...