Thérese Desqueyroux
Note de Recherches : Thérese Desqueyroux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar margot30 • 23 Mars 2014 • 340 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
François Mauriac :-
Romancier, essayiste et poète, François Mauriac a composé une œuvre littéraire riche et variée dont la qualité lui vaut d'être élu membre de l'Académie française en 1933. Elevé dans une famille de la bourgeoisie catholique, Mauriac n'a pas voulu être un romancier catholique mais un catholique qui écrit des romans. Lecteur de Baudelaire, Mauriac a développé dans la plupart de ses romans le thème du conflit entre la foi et la chair. Lauréat du prix Nobel de Littérature (1952), François Mauriac s'est écarté des romans à thèse et s'est beaucoup intéressé à l'analyse profonde de l'âme de l'homme avec toutes ses contradictions. L'univers mauriacien est un univers clos, c'est le milieu bourgeois catholique qui est souvent mis en scène, c'est sa vie intérieure et c'est sa personnalité qu'on peut déceler de ses œuvres dont: Thérèse Desqueyroux, le Baiser au Lépreux, Génitrix et le Désert de l'Amour. Ce dernier lui a valu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926.
Chez Mauriac, la passion est, non seulement, un objet d'étude psychologique mais encore la manifestation du mystère du péché.
Mauriac, dans ses oeuvres, a présenté l'homme avec ses contradictions et avec ses remous.
Le monde, qu'il décrit plein de concupiscence, est entouré par la Grâce- l'Amour divin-. L'amour divin se trouve partout dans le monde plein de plaisir terrestre. Mauriac précise que Dieu est prêt à venir en notre aide. Non seulement il aide les pieux mais encore les pêcheurs. Il voit que le péché appelle la grâce. De même, il explique que la grâce se cache dans la présence du péché mais aux pires moments, elle surgit. On peut trouver donc au foyer de l'oeuvre mauriacienne une théologie du péché. L'oeuvre de Mauriac baigne dans une ambiance religieuse catholique. Pour parvenir à l'amour divin, pour chercher notre salut, il faut donc aimer non un amour concupiscent mais un amour, traduit par l'amour de l'autre, par le fait de rendre le bonheur aux autres, et de sacrifier notre passion et notre plaisir en faveur d'un but suprême: Dieu.
...