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Theatre De L'absurde

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Par   •  2 Mai 2012  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  5 771 Vues

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Problématique : Dans quelles mesures les auteurs du théatre de l'absurde révolutionnent t'ils le théatre ?

De prime abord le théâtre de l’absurde est un genre théatrale apparu dans les années 1950, se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que la comédie ou la tragédie. Inspiré des surréalistes et des dadaïstes c'est un genre théatral puisant son inspiration de l'intence traumatisme,liée à la Seconde Guerre mondiale . C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant ineductablement à la mort. Le théatre de l'absurde est marqué par une profonde volonter de briser les codes Pour Ionesco,célébre dramaturge du théatre de l'absurde le théâtre de l'absurde est un texte burlesque joué de façon dramatique ou un texte dramatique joué de façon burlesque.. Comment les auteurs du théatre de l'absurde révoltionnent t-ils le théatre ? Nous allons dans un premier temps etudié la volonté des dramaturges du théatre de l'absurde a renverser les codes du théatre "classique" et dans un second temps le théatre de l'absurde une genre qui représente une nouvelle vision de l'absurdité de l'existence .

Tout d'abord le théatre de l'adsurde est caractérisé par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie en effet une des caractérisitque les plus marquante de l'asbsurde est le rejet du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Souvent on ne trouve pas de personnalités marquées ni d’intrigue dans le sens « narratif » du terme comme par exemple dans la piéce de ionesco "En attendant Godot" les deux protagonistes Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Cet homme - qui ne viendra jamais - . En l'attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations, des "distractions" pour que le temps passe. il n y a strictement aucun rebondissement ou énevenement quelconques . Le lieu où se déroule l’action n’est pas souvent cité avec précision par exemple dans En attendant Godot, on sait que l’action se déroule sur une route de campagne , sans plus de précision . Le temps aussi est tourné a l'absurde a l'image de la pièce La Cantatrice chauve de Ionesco, le pendule sonne un nombre improbables de fois et à des heures incohérentes . De plus le décor est fréquemment minimaliste il n'y a que tres peu d'accesoire contrairement au théatre classique avec généralement des décors très travaillés et indisociable de la pièce . Les décors sont certe dépouillés mais il y a une forte volonté de créer un spectacle total par le biais d’un maximum d’éléments visuels tels que de l' utilisation de mime, de clown,, jeux de lumières, de sons; La mise enscène est donc très rigoureuse . Le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence et représente la vie, laquelle est elle-même ridicule. Par ailleurs , vladimir le personnages de Samuel Beckett dans En attendant Godot qualifie sa propre présence "insignifiante" Les personnages sont ainsi réduit au rang de pantins et ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène .c'est le cas notamment dans En attendant Godot les paroles et les actes des protagonistes sont vide de tout sens Estragon dit « Allons-y » ,« Ils ne bougent pas » précise Beckett en didascalie. Dans le théatre de l’absurde la dimension illogique n’y est pas explicitement

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