LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Midnight Library

Discours : The Midnight Library. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Discours  •  578 Mots (3 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 3

The Midnight Library

Si vous aviez la chance de vivre une vie différente de celle que vous avez vécu, le feriez-vous ? Auriez-vous fait certaines choses différemment si vous aviez la possibilité d'effacer vos regrets ? Regrettez-vous d'avoir perdu du temps, de ne pas avoir consacré votre énergie à la poursuite d’une passion ou au développement d’une compétence ? Avez-vous le sentiment d’avoir négligé vos êtres chers ou d’être passé à côté de rencontres enrichissantes ?  Ces questions, que nous nous sommes certainement tous déjà posées, risquent de nous entraîner dans la spirale du regret ou de la crise existentielle. C’est d’autant plus vrai à ce carrefour de notre vie, au début de notre vingtaine.  Nous regardons en arrière et remettons en question les décisions qui nous ont amenés ici. Simultanément et continuellement, nous nous projetons vers l'avenir, avec un sentiment de conscience de la façon dont nos décisions présentes affectent notre futur. Tel était mon état d'esprit cet été, lorsque j'ai décidé de prendre ce livre, "The Midnight Library", et de le lire en buvant un café glacé dans le jardin. C'est ma mère qui m'a recommandé de lire ce roman et tandis qu'elle me décrivait l'intrigue, je me suis demandé si ce livre allait m'enfoncer plus profond dans ma crise existentielle et m'amener à m'inquiéter davantage de chaque décision de vie, petite ou grande. Cependant, j'ai été agréablement surprise. Le livre m'a laissé un sentiment de réconfort et d'espoir pour l'avenir ainsi qu'un sentiment de satisfaction concernant mes expériences de vie actuelles et passées.  

Ce roman raconte l'histoire d'une bibliothèque, « The Midnight Library ». Cette bibliothèque existe dans l'espace entre la vie et la mort, au bord de l'univers. Ses étagères sont infinies. Chaque livre raconte l'histoire d'une réalité différente, des histoires qui découlent de choses que l’on aurait faites différemment. La protagoniste, Nora Seed, se retrouve dans ce lieu et est confrontée aux possibilités infinies de troquer sa réalité pour une de ses parallèles, de suivre une autre carrière, d'empêcher une rupture, de réaliser ses rêves de devenir glaciologue ; elle doit chercher en elle-même, tout au long de son voyage dans la "Midnight Library", pour décider ce qui est vraiment satisfaisant dans la vie et ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. 

J’ai le sentiment que ce nouveau roman de Matt Haig, de par son originalité, pourrait signer le début d'un nouveau genre de livres de développement personnel. Le développent personnel par le biais de la narration. Le message cathartique est fort et clair et n'est pas caché derrière une allégorie ou une description compliquée, nous ne sommes pas contraints à lire entre les lignes afin de discerner un sens plus profond. Certains disent que cette approche est de mauvais goût, un livre rempli de citations que ma tante aurait accroché à son mur ou tricoté sur un coussin. À mon avis, l'absence de subtilité fait la force de ce livre. Haig a mis le doigt sur un désir commun dans la conscience de notre génération et ne perd pas de temps pour communiquer sa pensée. Il utilise son don pour tisser un récit qui captive le public, il nous attire et l’on se retrouve rapidement investis dans la vie, ou plutôt les multiples vies, de Nora Seed. En s’identifiant à elle nous sommes guidés vers l'introspection et la quête ce qui nous satisfait. Amusant, réconfortant et pertinent, "The Midnight Library" est l'histoire de notre génération. 

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (24.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com