LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le temps, la vieillesse

Synthèse : Synthèse sur le temps, la vieillesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Synthèse  •  780 Mots (4 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 4

Anne-Laure Veilleroy                                                                                     ESDHEM Droit L1

Synthèse l’alcoolisme

        En France, la consommation régulière de boissons alcoolisées est la cause d’environ 49 000 décès en France en 2009. Il est donc important de se demander dans quelle mesure peut-on réduire la consommation d’alcool ? Nous verrons la situation de la consommation en boissons alcoolisées des français (I) avant de voir les dispositions mises en place pour réduire cette consommation et leurs efficacités.

  1. Situation de la consommation des français

  1. La consommation de boissons alcoolisées en chiffres

        7% des adultes français ne boivent jamais d’alcool lorsque 15% d’entre eux en boivent tous les jours. (Doc 12) Ainsi, la France fut le 3e pays qui consomme le plus d’alcool. (Doc 3) Les hommes en boivent d’ailleurs 3 fois plus que les femmes (doc 1 et 3). Ceci amène un enjeu important : 10% de la population a des problèmes avec l’alcool et celui-ci est la 2ème cause de mortalité en France. (Doc 12) En effet, ces boissons alcoolisées ont été la cause de 49 000 décès en 2009 et de 40% des accidents mortels. (Doc 4 et 2) La consommation a baissé puisque les français adultes en 1970 consommaient en moyenne 45 g par jour, en 2013 on passe à 27 g. (doc 3)

  1. Constat de cette consommation

        

        L’addiction à l’alcool correspond à une maladie chronique qui est hautement récidivante. (Doc 12) Celle-ci augmentent dans les pays en développement, tel qu’en Asie ou en Afrique. (doc 6, 3) Mais OMS s'inquiète sur l’augmentation de la consommation d’alcool, en particulier celle des jeunes. (Doc 6) 25% des individus d’âge variant de 18 à 24 ans décédés, l’ont été à cause de boissons alcoolisées.  L’absorption de ces boissons arrivent de plus en plus tôt notamment avec le « binge drinking » qui consiste à atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. (Doc 12, doc 9, doc 2) Ces comportements à risques, comme l’ont les anglais et les russes et l’alcool en général ont de sérieux effets néfastes. Ils entraînent une perturbation des fonctions motrices, donc du cerveau et des neurones. (Doc 12, 1)


  1. Dispositions mises en place pour réduire cette consommation et leur efficacité
  1. Une réduction de la consommation grâce à certaines mesures

        Des mesures sont alors mises en place, en prévention et afin de guérir. La sécurité routière partage des campagnes de sensibilisation, et introduit les méfaits de l'alcoolisme quand on passe le code. Grâce à cela, 73% des personnes disent que l’alcool est le comportement le plus dangereux sur les routes. (Doc 7) Des éthylotest sont rendus obligatoire et les éthylotests antidémarrages sont de plus en plus courant notamment par le délégué interministériel de la sécurité nationale qui souhaite une tolérance zéro au niveau de l’alcool au volant. (Doc 2, 5) Les contrôles routiers et radars sont d’autant plus fréquents et ciblés.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com