LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet du brevet n°0 Aragon et Chagall

Commentaire d'oeuvre : Sujet du brevet n°0 Aragon et Chagall. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 317 Vues

Page 1 sur 3

Sujet du Brevet n°0 sur Aragon et Chagall :

Les différentes peintures de Chagall, peintre du XXème siècle, peuvent dans un premier temps laisser perplexe car on ne s’attend pas forcément à trouver dans le ciel des chèvres, ou à voir des hommes voler, mais certaines personnes, comme Aragon, avec son éloge des peintures « les amoureux de la tour Eiffel » et « Couple dans le paysage bleu », peuvent se sentir visé par ce genre de peinture. Mais, selon les personnes, l’art, aussi bien auquel on ne s’attend pas, comme celui de Chagall ou Picasso, ou l’art réaliste, comme celui de Monet, nous aidera à nous remettre en question et réfléchir sur notre nous profond, ou s’imaginer un monde différent, dans lequel voir les chèvres voler et les chevaux faire des bouquets, par exemple, serait quelque chose d’anodin.

Nous pouvons parfois, comme dit ci-dessus nous identifier dans certaines formes d’art, à travers par exemple une chanson. Les paroles peuvent facilement s’adapter à une période de notre vie, ce qui peut nous aider à réfléchir sur notre situation, ce que l’on a vécu... Il existe une chanson qui m’aide, en particulier, à réfléchir sur moi et les différentes émotions que je peux ressentir. Cette chanson est « The Show Must Go On » du groupe Queen. Cette chanson dit que même si on ne comprend pas toujours le monde qui nous entoure, qu’il nous paraît parfois insensé, et que on est parfois confronté à la vie de manière violente, le spectacle doit continuer, qu’on doit parfois se battre pour obtenir ce que l’on veut mais qu’on a toujours une chance et qu’il faut aller jusqu’au bout pour obtenir l’avenir de notre choix, jusqu’à la mort, et toujours en gardant le sourire tant que le spectacle continue. Cette chanson représente pour moi un bon moyen de se remettre en question et de réfléchir sur ma personnalité et tout ce qui m’entoure.

Il existe également une œuvre qui m’aide à imaginer le monde, non comme il pourrait être, mais comme il a été durant le XXème siècle. C’est le tryptique « La Guerre » d’Otto Dix, qui représente la situation du monde durant la Première Guerre mondiale. La première fois que j’ai vu ce tableau, j’ai vraiment pris conscience de l’horreur de ce qu’avait du être les guerres mondiales. Je savais bien évidemment que ces guerres avaient été terribles, mais « La Guerre » montre vraiment la violence et l’horreur des combats, et on croirait presque s’y trouver. Cette œuvre m’a permis de réaliser que le monde tel que nous connaissons aujourd’hui a, en un siècle seulement, entièrement changé, s’est reconstruit et s’est développé, mais que tous ces changements n’ont pas été sans conséquences, comme peuvent en témoigner plusieurs photos d’arbres remplis de sac en plastiques qui se sont envolés car trop légers pour ensuite atterrir dans les branches des arbres, ou encore certains dessins nous aidant à nous représenter le monde dans lequel on vivra si l’on ne tente pas d’améliorer notre comportement au plus vite.

En conclusion, il est possible de ressentir une œuvre d’art de plusieurs manières différentes et aussi bien en se sentir concerné ce qui mènera à un questionnement sur soi même, ou à une réflexion sur notre monde ce qui mènera peut être à le voir différemment et à prendre conscience

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com