Spectateur D'Antigone
Recherche de Documents : Spectateur D'Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • 371 Mots (2 Pages) • 724 Vues
a. Le prologue s’adresse directement aux spectateurs, à la 2de personne du pluriel : « ces personnages vont vous jouer… », ou avec « nous » (l 11- 12). Il nous explique le processus de la mise en place de l’illusion théâtrale.
b. Au début, il nous a aucune illusion, nous savons que ce n’est qu’une histoire « jouée », un simple spectacle. Champ lexical du théâtre : personnages, jouer l’histoire, jouer son rôle, jouer au jeu difficile, rideau s’est levé. Mais progressivement l’ illusion va naître : les personnages vont s’animer, les acteurs vont leur donner vie, au point que nous ne ferons plus la différence entre l’acteur et le personnage qu’il joue, entre le « rôle » sur le papier et son incarnation sur la scène : Antigone, le personnage bien connu de la légende antique, va surgir de la maigre jf noiraude et renfermée, elle va être Antigone.
c. Mais nous sommes aussi appelés à voir ds cette histoire une symbolisation de notre propre vie : nous « sommes là bien tranquilles à la regarder », car nous « n’avons pas à mourir ce soir »…Mais peut-être sommes-nous tous plus ou moins responsables de la mort des petites Antigone idéalistes…. Peut-être est-ce égoïste d’être « là bien tranquilles » ds notre confort pendant que d’autres entrent « en résistance » ou se dévouent pour conduire la France… Certes, nous ne mourrons pas « ce soir », mais le destin, pour nous aussi, est déjà tt écrit…
d. Le style très simple adopté par Anouilh rend cette scène d’exposition encore plus poignante : « Voilà » est répété 2 fois pour nous inviter à une constatation fataliste. Le niveau de langue est courant, les phrases simples, les tournures familières (et voilà, maintenant, lui, il… ; il a été trouver…) : tous les spectateurs peuvent se sentir concernés. Le « décor neutre » suggéré par la didascalie initiale permet toutes les généralisations.
Cl : Une scène d’exposition qui remplit donc bien son rôle puisqu’elle présente les perso, l’intrigue passée, présente et à venir, pose l’atmosphère tragique de la pièce, et donne envie de voir la suite. Mais originale par sa méthode qui implique le spectateur et par son style dépouillé.
En 1944, date de la 1e représentation, on comprend que les spectateurs se soient sentis très concernés par cette histoire tragique qui leur rappelait la situation que la France était en train de vivre…
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