Sous L'orage
Note de Recherches : Sous L'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2013 • 970 Mots (4 Pages) • 839 Vues
Sous l'orage
I. AUTEUR : Seydou Badian KOUYATE
Nationalité : malienne
Date et lieu de naissance : 10 avril 1928 à Bamako (République du Mali)
Appartenance littéraire : Ecrivain malien de la première génération (à l'instar de ses congénères Cheikh Hamidou KANE, CAMARA Laye, Ferdinand OYONO). Il a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l'acculturation, de la colonisation.
Autres publications : La mort de Chaka (1961 - avec Sous l'orage), Les dirigeants africains face à leurs peuples (1964) ; Le sang des masques (1976) ; Noces sacrées (1977)
II. ŒUVRE
1.Titre : Sous l'orage
2.Genre : Roman de mœurs sociales
3.Date de parution : 1957 à Présence Africaine. (2e et 3e éd. 1957 et 1963)
4. Thèmes de l'oeuvre :
a. Le conflit de générations et le conflit de cultures
b. le problème de l'insertion de l'Africain dans un monde moderne
c. l'acculturation
d. la condition de la femme
e. initiation aux valeurs traditionnelles
f. le mariage d'une jeune fille africaine selon la tradition
III. LES PERSONNAGES ET LEUR MODE DE REGROUPEMENT :
1. Les personnages :
- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c'est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s'en prévalent.
- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.
- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.
- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.
- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu'on doit marcher au pas du temps.
- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n'osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.
- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).
- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l'initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.
2. Leur mode de regroupement :
On pourrait choisir un mode de regroupement des personnages par âge, situation sociale, comportement, comme suit :
Age :
Birama, Sira, Samou, Kany
Benfa, Père Aladji, Maman Koumba, Koniba, Maman Téné
Situation sociale :
Samou, Kany, Birama
Maman Téné, Maman Koumba,
Djigui, Père Benfa
Comportement :
Benfa, Sibiri, Famagan, le muezzin
...