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Sous L'orage

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Par   •  21 Février 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  902 Vues

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0.2. Choix du sujet

Ayant voulu faire un travail qui explique la société compte tenu des textes qui circulent sur la société, nous avons depuis longtemps constitué un corpus sur lequel nous devrions appliquer la méthode sociocritique (ceci pour impliquer l'absence du hasard dans le choix de notre sujet). Il s'agit en fait d'une réflexion qui date de longtemps au cours de nos études en littérature. C'est pourquoi nous avons choisi Noces sacrées de Seydou Badian, un auteur connu dans la littérature aussi bien africaine que mondiale. Et enfin, nous avons voulu appliquer la méthode sociocritique (pour assouvir notre appétit de connaissance et de contribuer à la compréhension idéale de la société et des textes qui s'y rapportent). La sociologie de la littérature nous aidera à mener cette recherche.

0.3 Bio-bibliographie de Seydou Badian

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.

Le premier roman de Seydou Badian, Sous l'orage, a été publié en 1957 (Ed. les Presses Universelles). Il sera suivi, dix ans plus tard, de deux romans : Le Sang des Masques (R. Laffont, 1976) et Noces Sacrées (Présence Africaine, 1977).

Seydou Badian a également écrit une pièce de théâtre, La Mort de Chaka (Présence Africaine, 1963) et un essai, Les Dirigeants africains face à leur peuple (Maspero, 1964).

Médecin du corps, Seydou Badian entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme... Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire... Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »1(*).

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