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Ronsard

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Par   •  3 Juin 2015  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  642 Vues

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Séquence 1 : Lecture analytique de Césaire

OE : poésie

Debout maintenant, mon pays et moi est un texte poétique extrait du recueil Cahier d'un retour au pays natal, que l'on peut considérer comme un violent élan lyrique, ainsi qu'un vertigineux défilement d'images, de cris, de contradictions, qui ont permis à Aimé Césaire d'exprimer la complexité de ses interrogations d'homme.

    Ce poème peut être décomposé en deux parties, une partie poétique, puis une partie argumentative et aborde trois thèmes principaux : la critique de la société coloniale, l'originalité de la langue et des images et enfin, la négritude.

En quoi la réappropriation du langage par le poète lui permet d’exprimer son engagement pour la négritude en faisant de lui la voix du peuple ?

    Nous ferons de ce poème une étude thématique en trois parties. Nous verrons d'abord l'acceptation de soi qui s'accompagne d'une définition de la négritude. Cette observation nous conduira à étudier la synthèse de l'homme et du pays puis nous finirons par la révolte qui marque toute la fin du poème.

L'acceptation de soi

a) la négritude

Couleur : " ma biologie "l.7, " angle facial "l.7, " teint suffisamment mélanien " l.8

Une histoire : " géométrie de mon sang répandu " l.6, " compas de la souffrance " l.10

Phrases dans lesquelles on retrouve un parallélisme entre : Compas et géométrie d'une part

Structure de la phrase : non et complément du nom

Une définition : la négritude, c'est les valeurs culturelles et spirituelles des Noirs.

La négritude n'est pas une identité physique mais une histoire, des souffrances communes

l.5 " non pas teinte aux arbitraires couleurs des savants "

l.7 " ma biologie, non prisonnière d'un angle facial "

b) Etre soi avec les autres, sous le regard du monde

Créolisation du français qu'il s'approprie : " crier amer " l.3, " papille du morne " (coline) l.19

Etre soi à poème à la première personne = forme lyrique et expression des sentiments personnels (la révolte)

Etre avec les autres à " nègre " l.11 = vocabulaire péjoratif

c) Un refrain, une imprécation

" j'accepte " = refrain lancinant sorte de soumission

II) Synthèse de l'homme et du pays

a) Le pays et l'homme mêlé

Une description impressionniste par une série d'hypotyposes au 1er paragraphe: " flaques perdues ", " parfums errants " à perdues et errants sont des adjectifs qualificatifs que l'on utilise pour les êtres humains. La personnification de ces noms provoque la personnification du pays.

b) Personnification du pays

Paragraphes 5 et 6, vocabulaire du corps humain appliqué au pays à l'aide d'image et de métaphores poétiques : " poumons des cyclones ", " veines ", " corps " à le cœur est assimilé à un volcan.

" syzygie suppurante des ampoules " = voie lactée où les étoiles sont " les ampoules " et la voie lactée serait un tissu organique. On a donc une image belle opposée à une image horrible.

c) Pays devenu personnage

Un allié : " mon pays et moi " en incise -> 2 personnes

" ma petite main " " son poing énorme " -> différents alliés

" nous " = fusion + pronoms personnels

Cependant, ce " nos " du dernier paragraphe est ambigu car il peut désigner plusieurs choses

     Pays + personne

            ou

      Homme noir

           ou

      humanité

III) Révolte et protestation

Une révolte non pas contre mais avec l'occident. Révolte marquée par l'opposition entre un texte poétique et argumentatif, surtout à la fin, une syntaxe plus ordonnée, plus classique car il y a des marqueurs argumentatifs et des propositions subordonnées.

a) Imperfection et expression de révolte

Révolte du pays assimilée à la fureur des éléments du paragraphe 6 Cyclone, ouragan, pouls sismique

Présence d'un champ lexical militaire : " conquérir ", " commandement "

b) Remise en question de la vision de l'humanité

" mais l'œuvre " -> " commencé " œuvre = travail en grec

On a aussi une référence au texte de Zola et de Desnos dans lesquelles ils parlaient d'un travail qui restait à accomplir = idée de l'engagement, " il reste " -> " ferveur ", " et aucune force ", on a un rythme ternaire, simple, qui pose une thèse.

c) Ouverture sur une idéologie différente à l époque

Volonté de l'homme plus forte que l'univers " nous avons…sans limite " l.36-47

Débouché qui tend vers l'univers

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