Romantisme allemand (Deutsche Romantik)
Analyse sectorielle : Romantisme allemand (Deutsche Romantik). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 636 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Le Romantisme allemand (Deutsche Romantik)
Le romantisme est la période la plus importante de l'histoire de la littérature allemande, il ne s’arrêtera pas seulement à la littérature mais touchera aussi la musique, la peinture et la sculpture allemande. Il reste antérieur au mouvement romantique français, il se situe entre 1780 et 1840, pour la littérature. Le mot « romantique » apparaît dès le XVII siècle en Allemagne, il désigne un monde fabuleux, chevaleresque et merveilleux. Le romantisme succède au classicisme, représenté par Goethe (1749-1832)et Schiller (1759-1805). Le romantisme est né en opposition au classicisme qui est basé sur la raison de la Lumières inspiré de l' Antiquité. Ainsi Le romantisme est basé sur les sentiments, l'individualité, l'expérience personnelle et l'âme torturée. En outre, les sentiments, le Sehnsucht, le mystère et le secret sont désormais mis en avant. Le romantisme est une rupture entre la raison et le monde du merveilleux et du sentiment. Les romantiques sont motivé par le sentiment de nostalgie et de guérison du monde. En quelle que sorte, ils cherches à retourner dans le passé pour ainsi guérir le monde des problème de leurs temps. Le rôle du poète pour les romantiques est de combler le faussé entre le monde et les individus, contrairement au classicisme qui cherchait à éduquer le peuple grâce à la littérature. Ainsi, les romantiques vont chercher le monde perdu des contes, légendes, chanson populaire et mythe du Moyen Âge. Comme par exemple, les frère Grimm (Jacob = Brüder 1785-1863, Wilhelm = Gebrüder 1786-1859) qui vont chercher à recueillir toutes les légendes et les contes traditionnel allemand : Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, La belle au bois dormant, Raiponce, Blanche Neige... Le romantisme allemand s'est développé grâce au guerres napoléoniennes (1803-1815), ces guerres permirent de remettre en cause l’esprit de réflexion du classicisme qui pensait pouvoir tous résoudre en discutant. Et l'arrivée du besoin de culture intellectuel et artistique dans la bourgeoisie fut l'un des facteurs majeur.
Le romantisme allemand se découpe en trois parties. Dans un premier temps, ce n'est que les gens de lettres qui s'adressent à leurs semblables. Cette première période est appelée Frühromantik (1770-1804). Le maître de cette période reste encore Ludwig Tieck (1773-1853), surnommé « le roi des romantiques » car son œuvre condense tous les motifs du romantisme. Novalis (1772-1801) est l'un des plus grands romantiques de la première période, il souhaite retrouver l'âge d'or où l'intellect et la sensibilité ne feraient qu'un, ainsi son œuvre se compose principalement de fragments et meurs à l'âge de 23 ans.
La deuxième période et celle du haut romantisme (Hochromantik 1804-1815). Ces romantiques puisent dans les poésies populaires, les contes... Clemens Brentano (1778-1842) est le centre de cette période.
Le romantisme tardif (Spätromantik 1815-1848) voit l'éclosion de la littérature féminine. Ces femmes préfèrent la lettre à tous les autres genres. Karoline Von Günderode illustre bien se mouvement. Elle naît en 1780 et suicide au bord du Rhin un soir de 1806. Mais il y a aussi Joseph von Eichhendorff (1788-1857) qui lui sera un
...