Roman Emile Zola " Theresa Raken " : un résumé
Fiche de lecture : Roman Emile Zola " Theresa Raken " : un résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 12 Mai 2015 • Fiche de lecture • 246 Mots (1 Pages) • 634 Vues
ont soumis à la fatalité et doivent accepter leur destin (le meurtre de Camille et la peur que ça se sache) et sont soumis à des passions violentes (leur amour interdit). Tout cela correspond au héros tragique, sauf que Zola ne respecte pas du tout les aspects religieux et nobles, tout comme le fait que le spectateur ne ressent pas de pitié, ce qui fait toute l’originalité de ce roman.
Ainsi, cinq scènes de Thérèse Raquin peuvent constituer les cinq actes d’une tragédie, marquée par des temps fort :
La scène d’exposition raconte la première rencontre entre Thérèse et
Laurent dans la boutique familiale.
La montée des tensions relate l’impossibilité de se voir des deux amants. Leur passion amoureuse les contraint à préméditer la mort du mari gênant.
Le nœud de l’action est le crime de Thérèse et Laurent qui est la conséquence inévitable de l’acte précédent. Il culmine avec la scène d’affrontement physique sur la barque et la crise de Thérèse.
Durant l’acte de résolution, Mme Raquin apprend que Thérèse et Laurent ont tué son fils. Elle essaie de les dénoncer durant une partie de dominos du jeudi soir.
L’acte de dénouement, forcément tragique, clôt le supplice des deux héros qui se suicident devant la mère dont la vengeance n’était pas assouvie.
La fatalité de la mort est omniprésente. Le sort de Thérèse et Laurent est scellé, leur dilemme est maintenant de rester en vie et souffrir avec des remords ou de mourir. Plus tard dans le roman, Mme Raquin,
Précédent Suivant
Tout afficher
...