Roman « Adrien »
Fiche de lecture : Roman « Adrien ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Fiche de lecture • 361 Mots (2 Pages) • 824 Vues
1) Comment se nomme (nom et prénom) le narrateur de ce roman ?
Le prénom du narrateur de ce roman est, comme cité à la (p.11), « Adrien » et son nom de famille est « Fournier » (p.24)
2) De quelle région de France est-il originaire? Recopie la bonne réponse.
L’Alsace - La Provence - la Dordogne - la Lorraine - la Bretagne - le Limousin
Adrien est originaire de Dordogne (p.9), là ou vivent ses grands-parents « mon grand père à couvert ma fuite de la maison » (p.9).
3) Au début du roman, il est question d’une jeune fille. Comment s’appelle-t-elle? Quand le narrateur la rencontre-t-il ?
Arrivé à la gars de Paris « en route pour Paris » par le train en prévenance de Lalinde « pris la direction de Lalinde » (p.10), il pose son paquetage au sol, à cette instant, il remarque une jeune fille se nommant «Clémence» (p.13) en larme faisant ses adieux à un homme « quand je relevai les yeux, un femme en larmes, devant moi tenait par la main un jeun homme frêle », et il ne put s’empêcher de lui adresser la parole « je ne trouvais rien de mieux à faire que de lui adresser la parole ».
4) Quel métier exerçait le narrateur avant la guerre ?
Avant la guerre Adrien Fournier était un « ingénieur spécialisé dans les ouvrages d’art pour chemins de fer » (p.13)
5) Dans quelles circonstances le narrateur est-il blessé (Où? Comment?)
Lors d’un mission de détection des sites favorable à la mise en place de ponts mobiles sur la Meuse, Adrien accompagné de deux sous-lieutenant « les deux sous-lieutenants arrivent, tirés à quatre épingles » se rapprochant de l’endroit où la Meuse se resserre, pendant que Adrien descends de sa monture « pied à terre », il entend une « détonation, un sifflement d’un quart de seconde », il assiste au décès des sous-lieutenants « une tête qui se détache d’un corps »; « l’autre s’écroule de mon côté » ensuite il décrit ce qu’il éprouve d’une façon insipide « je sens comme une hache... [continue]
...