Ravel de Jean Echenoz
Synthèse : Ravel de Jean Echenoz. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bassim Sanavi • 30 Avril 2022 • Synthèse • 926 Mots (4 Pages) • 590 Vues
RAVEL de Jean Echenoz
1°) Ravel est un roman écrit par Jean Echenoz et publié le 12 janvier 2006.
2°) Jean Echenoz, né à Orange le 26 décembre 1947, est un écrivain et romancier français. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour « Cherokee » et le prix Goncourt en 1999 pour « Je m'en vais ». « Lac », son quatrième roman, a été publié en 1989. En janvier 2006, il fait paraître « Ravel » et obtient le prix Marianne ainsi que le prix François-Mauriac. Jean Echenoz est un écrivain aimant s’essayer à divers genres littéraires, il est surtout connu pour ses romans « géographiques », qui embarquent le lecteur aux quatre coins du monde à travers des descriptions extrêmement précises. Il a publié au total 17 romans.
3°) a. Ravel a composé pour Paul Wittgenstein, qui a perdu sa main droite lors de la première guerre mondiale, l'une de ses œuvres les plus célèbres, « Le Concerto pour la main gauche ». Il assista à la création par Paul Wittgenstein, dans une version arrangée pour deux pianos, à Vienne en novembre 1931. Cette création pour le moins houleuse mit un terme à la collaboration entre les deux hommes.
b. « Mais ça ne va pas, dit-il froidement. Ça ne va pas du tout. Ce n'est pas du tout ça. Ecoutez, veut se défendre Wittgenstein, je suis un vieux pianiste et, franchement, ça ne sonne pas. Je suis quant à moi un vieil orchestrateur, répond Ravel de plus en plus glacé, et je peux vous dire que ça sonne. Le silence qui s'assied dans la salle à ces mots sonne quant à lui plus fort encore. Malaise sous les moulures, embarras chez les stucs. Les plastrons des smokings pâlissent, les franges des robes longues se figent, les maîtres d'hôtel examinent leurs souliers. »
Ravel de Jean Echenoz (page 97)
c. J’ai choisi cet extrait car je fais du piano depuis 9 ans et je trouve cela incroyable que Maurice Ravel a pu composer un concerto uniquement pour main gauche. En tant que pianiste amateur, je connais l’importance de pouvoir s’approprier le morceau sur lequel on travaille et de l’interpréter à notre manière. Mais justement cet extrait de Ravel de Jean Echenoz m’a rappelé qu’il ne faut pas tout de même « refaire » le morceau mais il faut respecter le travail du compositeur. Ici le pianiste avait en effet pris la liberté d’effectuer quelques « arrangements » dans l’œuvre (en fait de profonds remaniements) pour que celle-ci soit mieux à sa convenance. « Je suis un vieux pianiste et cela ne sonne pas », avait déclaré Paul Wittgenstein pour justifier ces libertés. Ravel répliqua : « Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne ! ».
4°) La personne réelle qui a inspiré le roman est Maurice Ravel, c’est un grand compositeur français du 20e siècle. Il est né le 7 mars 1875 à Ciboure et il est mort le 28 décembre 1937 à Paris. L'œuvre de Ravel révèle un style audacieux qui a révolutionné le piano et la musique orchestrale. Son Boléro reste le morceau français le plus joué dans le monde. Echenoz a choisi de se centrer sur les dix dernières années de la vie du célèbre compositeur, s’étalant donc de 1927 jusqu’à sa mort, en 1937. L’auteur a décidé de transformer un personnage réel (Maurice Ravel) en un personnage romanesque. On a, dans ce roman, un aller-retour permanent entre le fictif et le réel. En effet, Echenoz s’est basé sur des faits réels pour écrire les dernières années de vie de Ravel. Le roman est d’ailleurs parsemé de vraies références historiques. On nous parle, par exemple, de Gerry Mulligan, de Stravinsky, de William Faulkner ou encore de Joseph Conrad. Toutefois, Echenoz s’est également permis beaucoup de liberté et a, clairement, incorporé dans son ouvrage des éléments de fiction. Il s’est ainsi basé sur la vraie histoire de Maurice Ravel tout en y apportant des nouveautés et en la romançant.
...