Question Sur Le Corpus
Note de Recherches : Question Sur Le Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gunbm8 • 6 Avril 2013 • 499 Mots (2 Pages) • 898 Vues
Quatre textes, dont tous des pièces de théâtre, vont chacun déterminer ce qu’est le théâtre. Comment ces textes définissent-ils le théâtre ?
D’abord, ce corpus explique que le théâtre est base sur le langage verbal. Dans le texte de Jean Anouilh, celui-ci montre que dans la vie de tous les jours, les textes et dialogues ne sont pas totalement construit, alors que dans le théâtre, ils sont trop construits. L40 « D’abord dans la vie le texte est toujours si mauvais ! ». C’est une phrase exclamative qui permet de bien transmettre son message. Cela est aussi vu dans le texte de Py, qui dit que la vie est fait de mensonge, donc que le théâtre est encore plus fait de mensonges, et qu’il y a un surjoue L.51 « on dit que j’en fais trop, c’est l’humanité que surjoue ! ». En outre, dans le texte de Molière, qui met en place une mise-en-abyme, Becourt parle le plus, et domine la conversation suite à la question que lui pose Molière pour défendre sa thèse, ça va être sa chance de s’exprimer. Aussi, les phrases interrogatif et exclamatif permettent à Renoir de répondre et définir le théâtre a ses yeux.
Ensuite, ce groupement de texte illustre le théâtre par la représentation visuelle. A travers une mise-en-abyme, Giraudoux suggère que « montrer » renvoi a la mise-en-scène, et a la représentation qui montre pour faire comprendre au lieu d’expliquer. L.21 « Le bonheur est que le vrai public ne comprend pas, il ressent. On peut donc tout lui montrer sans compromission et sans réticence ». Aussi, Molière dit que le théâtre nous permet de représenter sur scène précisément pour faire passer un message. L 17 « tous les personnages qu’il représente sont des personnages en l’air, et des fantômes proprement, qu’il habille a sa fantaisie ». Brecourt montre le point de vue de Molière ici a travers un discours indirect. L15 « il disait que ».
Enfin, ce qui définit aussi le théâtre est qu’il porte un contenu, il fait passer des idées. Dans le texte de Molière, la thèse est évoquée par Brecourt qui dit ce que Molière pense, que son idée est de critiquer les mœurs pour le bien de l’homme en peignant des hommes en général à travers des caractères généraux. L26 « Comme l’affaire de la comédie est de représenter en général tous les défauts des hommes ». Par ailleurs, dans le texte de Py, a travers un registre didactique de même que dans le texte de Molière, Monsieur Fau explique sa thèse, qu’il est impossible de dire la vérité donc que le théâtre essaye de montrer le mensonge, et que « l’humanité surjoue ! ». Enfin, Anouilh suggère que la vie n’a pas de forme, que l’art et le théâtre a pour objectif de lui en donner une précisément et de faire par tous les artifices possibles.
...