Question Sur L'eldorado Dans Candide De Voltaire
Recherche de Documents : Question Sur L'eldorado Dans Candide De Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lititsh • 4 Janvier 2015 • 437 Mots (2 Pages) • 2 320 Vues
Dans quelle mesure l’eldorado est-il un monde ou règne l'harmonie ?
L'eldorado est un mon ou règne l’harmonie. En effet d'une part, ce pays est protégé de la guerre et des autres nations par des "rochers inabordables" et des "précipices". De plus, ils prennent plaisir à cultiver leur terre jugeant leur travail où "partout l'utile était agréable". Cest un pays où les gens ne se distinguent pas. Ils partagent tous un avis commun. "Nous sommes tous ici du même avis." Ils sont présentés comme beaux "des hommes et des femmes d'une beauté singulière". Ils accueil les étrangers comme leur égal en prenant soin d'eux et en satisfaisant leur besoin, ils sont libre de rester ou de partir. Les termes "Je n'ai assurément pas le droit de retenir des étrangers; c'est une tyrannie qui n'est ni dans nos mœurs, ni dans nos lois" Illustrent bien cette idée. Enfin Candide dit de l'eldorado que c'est "le pays où tous va bien"
En quoi l'eldorado apparaît-il inversé par rapport à la réalité que Cacmbo et Candide connaissent ?
Par rapport à la réalité que connaissent Candide et Cacambo, l'eldorado apparaît inversé. En effet contrairement à ce qu'il connaissent les habitants sont tous présentés comme beaux et habillés somptueusement. Les moutons sont rouges et rapides. Ils sont accueillis agréablement et n'ont pas besoin de payer leur hospitalité. C'est un pays où tous le monde est égal, notamment le roi qui les embrasse comme des égales et ou prône la paix. En effet ils ne possèdent ni parlement, ni cours de justice car "on ne plaidait jamais". Il n'y a pas non plus de prison. De plus la question de Dieu est pour eux très simple "Nous avons je crois la religion de tous le monde " et ne prient pas Dieu contrairement aux habitants des autres nations. Ils le remercient. Enfin la plus grosse différence avec le monde que connaissent Candide et Cacambo est le fait qu'ils ne prêtent aucun intérêt à l'or et aux pierres précieuses. L'or est plusieurs fois comparée à de la "boue jaune" ou a du sable et les pierres précieuses sont considérées par les habitants comme de simples cailloux. Candide est notamment choqué par cela, lorsqu'il s'exprime en disant "il faut que les enfants des rois de ce pays soient bien élevés, puisqu'on leurs apprends à mépriser l'or et les pierreries". Candide exprime d'ailleurs à plusieurs reprises son étonnement face aux différences entre ce monde et le siens. Notamment par les phrases "Candide à tous ces discours demeurait en extase" " De tous ce qui étonnait Candide" et enfin par les termes "Ceci est bien différent de la Westphalie"
...