Question De Corpus Devoir 3
Rapports de Stage : Question De Corpus Devoir 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.bdc • 4 Mai 2015 • 627 Mots (3 Pages) • 945 Vues
QUESTION DE CORPUS
Le corpus est composé de trois pièces de théâtre et les extraits
sont tous des scènes d'expositions. Nous travaillerons donc avec la scène
I, Act I de La Marmite de Plaute (254-184 avant J-C ), la fin de la scène I
et le début de la scène 2, Act I de L'île des esclaves de Marivaux en 1725
et de l'Act I de En attendant Godot de Samuel Beckett en 1952. Grâce à
leur date d’apparition éloignées, nous allons pouvoir étudier l'évolution
de la relation maître-valet à travers le temps. Nous nous demandons
maintenant, quelle est la relation maître et valet dans ces trois extraits ?
Quelle est l'évolution de cette relation dans la comédie de l'Antiquité au
XX ème siècle ?
Dans La Marmite, Euclion ne fait pas confiance à sa servante
Staphyla car il craint qu'elle ne lui dérobe sa marmite pleine d'or. Il n'y a
ici aucune complicité mais plutôt une adversité. Celui-ci la traite
« d'espion » (l1) et de « scélérate » (l13). Il ajoute « qu'une misérable de
ton espèce ait ce qu'elle mérite, un sort misérable » (l34). Lorsque
Staphyla se retrouve seule, elle se pose des questions sur l'étrange
attitude de son maître et confie « Mieux vaudrait que les dieux
m'eussent fait pendre que de me donner un maître tel que toi » (l10).
Tandis que dans L'île des esclaves, on aperçoit tout de même un peu de
complicité malgré ce retournement de situation. En effet, les rôles se
sont inversés : Arlequin devient la maître et Iphicrate devient l'esclave.
Arlequin pardonne son ancien maître de l'avoir traité « comme un
animal » (l16), il prend la situation avec ironie et taquine Iphicrate « tu
vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour […] tu
m'en diras ton sentiment, je t'attends là » (l17-18). Lorsque Arlequin et
Iphicrate échangent leur nom, bien que Arlequin ou Hé ne sont que des
« sobriquets » que l'ancien maître lui ai donné, Arlequin saute de joie à
son maître en ajoutant « Oh, oh, que nous allons rire Seigneur Hé ! »
(l48) on remarque de l'ironie de la part du nouveau maître. Enfin, dans
En attendant Godot, nous avons une relation très différente de deux
autres. Effectivement
...