LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’apporte le fait de mettre en scène des animaux en littérature ?

Dissertation : Qu’apporte le fait de mettre en scène des animaux en littérature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 6

Dans les textes littéraires, qu’apporte le fait de mettre en scène des animaux ?

la mise en scène des animaux dans la littérature peut nous apporter divers chose comme des critique de la société sans pour perdre la vie comme aux moyen ages qui illustré par Alice aux pays des merveilles , la ferme des animaux et le célèbre roman de renart  ,après ont peut tout autant critique l’homme et sa Gary avec la lettre l’éléphant ou l’homme a l’envers de Vargas ou mieux la métamorphose de Kafka et en dernier y a l’éducation des grands comme des petits  avec les fables de la fontaine et encore Alice aux pays des merveilles qui joue sur 2 tableaux mais aussi au romans de renard qui fait de même

l’introduction d’animaux dans la littérature nous permettais de dénoncé la politique ou la société sans risquer la peine de mort pour diffamation ou des coup de pressions par l’état donc de nombreux auteurs comme Orwell ou Lewis Caroll ont décide de parler politique a travers leur personnage souvent animalier même si il le font pas de la même manière Orwell a préférer le faire de façon direct comme dans la ferme des animaux ou il dénonce les défaut de la société a travers cette ferme qui c’est rebeller.

George Orwell a fait de la ferme des animaux une allégorie de la politique de la révolution russe mais il a aussi fait en sorte qu’elle puisse s’appliquer a chaque soulèvement.  Il fait pou se moquer de la façon dont les humains se comporte même après une victoire avec le fait que les cochons manipule tout le monde

 a l’inverse dans Alice aux pays des merveilles c’est plus subtile comme le cochon que tiens la reine de cœur serait le roi richard III de la guerre des roses en Angleterre aux XV eme siècles. Ils se seraient inspire de cette époque ou la trahison le drame les têtes coupe étais de coutume. La phrases prononce fréquemment par la reine de cœur « qu’on lui coupe la tête» viendrait de la jumelle noire de shakespear qui critique le roi Richard III puis les personnage du conte lis par les jumeaux pour Alice représenterais les politiciens(le morse et le charpentier)qui amadou le peuples ( les huîtres)pour profiter d’eux.

"Le Roman de Renart" est le livre populaire de la littérature médiéval qui colle parfaitement a cette aspect de le littérature  . Il permet un enseignement moral mais se double d'une satire qui parodie les chansons de geste et les romans courtois de cette époque. C'est également une critique de la société féodale et du clergé, le personnage de Renart ne respectant rien ni personne et surtout pas Dieu ou le roi.

nous savons aussi que nombreux auteurs ont choisis d’introduire un animal comme personnage ou comme interlocuteur, faire réfléchir l’homme sur ce qu’il fait et sur ce qu’il est . Un exemple célèbre sont les fables de la fontaine qui met en scène en grande partis voir que des animaux pour dénonce la société et le comportement de l’homme. Puis nous avons aussi Vargas et Gary qui se servent de l’animal de façon positive et négative.

Romain Gary lui a choisie de montrer l’éléphant comme un martyre victime de l’homme qui pousse au respect les autres car il est en voie d’extinction .Il explique la bêtise humaine a travers une lettre adresse a un éléphant il lui explique que l’homme abuse de la braconnerie de la chasse et des animaux et qu’il va jusqu’à provoquer sa propre extinction et il demande conseille a l’éléphant car il le considéré comme un égale voir un supérieur. A l’inverse de Gary Vargas  a préférer accuser le loup d’un crime commis par un être humain oui car même si elle introduis pas le loup comme personnage et les personnage principal sont a la poursuite d’un loup-garou une bête mystique qui mi-loup mi-homme qui dévore des hommes sans aucune impunité. Donc Vargas maintiens le suspens sur les meurtres jusqu’à la fin ou elle annonce que le meurtrier n’est autre qu’un homme il nous montre donc ainsi le comportement violent et  inhumain que peut adopter un homme. Puis nous pouvons ajouter aussi la métamorphose car Ce récit a donné lieu à de nombreuses interprétations sur la vie de "petit bourgeois", les relations familiales, la maladie, la solitude ou encore l'exclusion sociale.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com