Préface D'une Anthologie
Dissertation : Préface D'une Anthologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edithdv • 23 Juin 2014 • 472 Mots (2 Pages) • 1 573 Vues
Préface
Amis lecteurs,
C’est avec plaisir que nous vous emmenons lors de notre voyage au pays de la poésie romantique. Nous avons essayé de trier notre anthologie selon les termes propres au romantisme qui nous sont chers. Nous vous ouvrons les portes du royaume de la rêverie et de l’imaginaire.
Nous voulions essayer de nous mettre à votre place et de deviner ce qu’un très cultivé lecteur d’une brillante anthologie poétique désire y trouver. Le résultat de notre enquête était très simple : de bons auteurs et leurs plus beaux poèmes. C’est donc ainsi que nous retrouvons notre cher Hugo, Lamartine, Ronsard, Keats, Verlaine ou encore ce brave Musset.
Mais la question la plus importante est de savoir ce qu’est notre Ballade Romantique ? Ce titre plutôt attrayant et séduisant cache beaucoup de chemins et de textes différents. Nous n’allons pas toujours vous faire rêver, même les plus durs seront mis à l’épreuve par les vers prenants de Lamartine ou encore les lamentations d’Hugo. L’idée n’était pas de vous lancer tout simplement des poèmes, il fallait les trier et les sélectionner méticuleusement pour que vous compreniez notre mode de pensée. Cela n’a pas été facile, il faut dire que notre poésie française regorge de poèmes plus extraordinaires les uns que les autres. Cependant, quand on pense au romantisme, certains se démarquent sans problèmes. Nous devions respecter le plus fidèlement possible les thèmes principaux de ce mouvement plus que complet. Nous nous sommes arrêtés à la nature, au lyrisme intérieur, à l’engagement du poète ainsi qu’à la lamentation et la fuite dans le temps, ce qui faisait déjà beaucoup. Associer chaque poème à son thème général n’a pas été très compliqué bien que certains des poèmes choisis s’apparentaient à deux de ces thèmes.
Nous ne pouvions pas vous laisser découvrir tous ces brillants vers sans vous illustrer un bout de notre anthologie. Echapper à Delacroix était donc impossible.
Notre recueil ne s’adresse pas à un public particulier, tous peuvent le lire. Certains arriveront pourtant à mieux comprendre les pensées et ressentiments de nos amis poètes du XIXe siècle, pas toujours faciles à comprendre.
Nous vous souhaitons une agréable promenade et espérons que vous allez autant apprécier que nous cette anthologie. Ne vous arrêtez pas sur la simple pensée que ces poèmes puissent être vieux et datés de siècles auxquels vous ne préférez pas penser. Vous vous souvenez juste de la poésie comme un simple souvenir lointain de vos études enfantines ? Nous voulons vous réconcilier avec les œuvres de ce mouvement fantastique qui, nous l’espérons, prendront bientôt la place des romans contemporains et modernes empilés sur votre table de chevet. Nous ne voulons pas rabaisser leurs auteurs mais juste vous prouver qu’ils n’atteindront jamais le génie de nos écrivains du XIXe, inégalables.
Bonne lecture aux futurs camarades amateurs de poésie romantique que vous deviendrez très rapidement.
...