LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre De Ronsard

Commentaires Composés : Pierre De Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  774 Mots (4 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 4

ierre de Ronsard est un poète né en 1524 et décédé en 1585. Atteint de surdité, il était le poète le plus célèbre de son époque. « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle…» fût l’un de ses poèmes inspirés par l’amour qu’il ressent envers Hélène. Il fût publié dans le recueil « Les Amours ». Comment Pierre de Ronsard évoque la vieillesse et la mort afin de conduire à une invitation à vivre. Il invite les gens à profiter de la vie avant que n’arrivent la vieillesse et la mort.

Tout d’abord, tout au long du poème, Ronsard tente de faire passer un message. Il utilise de nombreux mots afin d’inviter les gens à écouter ses conseils : « Lors » (v.5), « Oyant » (v.5), « Nouvelle » (v.5) se réfèrent tous à une invitation. « Lors » est un mot accrocheur et signifie au moment, donc il incite les gens à écouter son message. « Oyant » est un mot qui fait référence à l’ouïe, donc met en évidence que Ronsard veut qu’on écoute ce qu’il dit. Puisqu’il essaie de faire passer un message dans ce sonnet. «Nouvelle» signifie l’annonce d’un événement qui s’est passé récemment et permet d’annoncer de l’information ce qui fait en sorte que Ronsard veut faire passer un message et invite les gens à l’écouter. Ensuite, Ronsard invite les gens à profiter du moment présent qu’offre la vie : « Cueillez » (v.14) « Vivez » (v.13) sont utilisés dans le but d’inviter les gens à écouter les conseils de Ronsard. « Cueillez » invite les gens à profiter de la vie au jour le jour, car qui sait ce que demain nous apportera. « Vivez » permet à Ronsard d’exprimer l’invitation à vivre le moment présent et de ne pas attendre à demain. Ronsard porte bon conseil aux gens en utilisant un champ lexical au sujet de l’invitation.

Par la suite, Ronsard fait référence à la mort. Il sera trop tard car Ronsard sera mort : « Je serai sous la terre et fantôme sans os ». (v.9) Cette citation représente la mort de Ronsard. « […] sous la terre […] » signifie que son corps est enterré, donc qu’il est mort. Sa mort est représentée par un pléonasme, c’est-à-dire que l’idée de la mort est renforcée et précisée par l’ajout d’un fantôme sans os, car un fantôme n’a déjà pas d’os. Donc Ronsard a renforcé l’idée de sa mort. Dans un ordre d’idée, Ronsard rappelle que la vie fuie trop vite face à la mort : « Par les ombres myrteux je prendrai mon repos : ». (v.10) Ronsard utilise un vers de huit pieds afin de représenter sa mort. Cette citation est une périphrase, autrement dit on pourrait dire en un seul mot ce que Ronsard a exprimé en plusieurs mots. Il faut jouir du présent alors que la vie nous le permet, car la mort vient plus rapidement qu’on le pense.

Finalement, Ronsard exprime la vieillesse qui s’accumule chaque jour. Il exprime ses émotions ainsi : « Vous serez au foyer une vieille accroupie, ». (v.11) La citation précédente évoque la vieillesse de la femme aimée par Ronsard. « Serez » étant conjugué au futur, permet de ce situé dans le temps. Il fait référence au temps qui passe très rapidement, c’est-à-dire à la vieillesse qui arrive à grand pas. Dans un deuxième temps, Ronsard met en évidence l’abondance de la vieillesse : « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle… ». (v.1) Ce vers signifie la vieillesse,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com