Philosophes Des Lumières
Compte Rendu : Philosophes Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesisi • 21 Avril 2013 • 845 Mots (4 Pages) • 1 074 Vues
Les Philosophes des Lumières.
Les Philosophes des Lumières sont un courant intellectuel du XVIII ème siècle. Ce courant s'est developpé dans toute l'Europe, mais a été créé en France. C'est un mouvement qui a pour but de sortir le peuple de l'obscurantisme par la connaissance.
Ce courant débute en 1715 c'est-à-dire à la fin du règne de Louis XIV et se termine avec 2 dates possibles, soit lors de la Révolution Française en 1789 ou soit en 1815 date de fin de l'Empire Napoléonien.
Son contexte: Il a été créer a une période ou l'essor économique a permis à la bourgeoisie de s'émanciper. Dans le domaine culturel apparaissent de plus en plus de récit de voyage qui permettent de faire découvrir différents systèmes politiques, tel que dans le roman de Swift "Les voyages de Gulliver". Et pour finir on découvre de nouvelles planètes grace aux progrès de l'astronomie.
Leurs combats :
Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps
Domaine social :
Dans le domaine social, à travers leurs voyages et leurs relations, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu en Grande Bretagne où règne une monarchie constitutionnelle, correspondances de Denis Diderot avec Catherine II de Russie). Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance. Les philosophes des Lumières veulent effacer les discriminations et les inégalités pour une justice plus équitable et dénoncent les privilèges de la noblesse. Une valeur importante est donc le respect de la personne humaine. Issus pour la plupart de la haute bourgeoisie ou de la noblesse, ils sont favorables à la liberté de commerce pour améliorer la production agricole et l'économie.
Voltaire dénonce en particulier la torture, l'esclavage et la peine de mort, dans son Dictionnaire Philosophique. Pour lui, il faut organiser la vie sociale selon les vraies valeurs terrestres, c'est-à-dire la propriété et la liberté humaine qui permettent le progrès. Il combat l'oppression intellectuelle et morale, en particulier la justice expéditive pour raison d'État.
Pour Denis Diderot, la bourgeoisie doit développer le commerce,
...