Philosophes Des Lumières
Dissertation : Philosophes Des Lumières. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2014 • 1 410 Mots (6 Pages) • 1 791 Vues
Qu'est ce qu'un philosophe des Lumières ?
Les lumières désignent le mouvement culturel et philosophique qui a connu son apogée en XVIIIème siècle, en Europe et particulièrement en France. C'est le siècle des Lumières qui débute en 1715, ce qui correspond à la fin du règne de Louis XIV, et qui se termine en 1815, date à laquelle Napoléon prend le pouvoir par la force. Il évoque le passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à la connaissance.
L'expression "philosophe des lumières" est un abus de langage. On parle des philosophes du siècle des Lumières. L'étymologie du mot philosophe est philo qui veut dire aimer et sophe, la sagesse. Ils veulent "éclairer" les hommes, et se comporter comme des phrases qui veulent les ouvrir à une nouvelle valeur: la raison, pour qu'il puisse réussir à réfléchir par eux-mêmes, à avoir des convictions et à accumuler des connaissances. Comme l'a si bien dit Emmanuel Kant, "Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. "
On pourrait résumer ce passage par le leitmotiv des philosophes " Sapere Aude" ( de E. Kant ) qui signifie "Ose penser".
Portrait d'Emmanuel KANT
Le philosophe en lui même est une personne qui s'engage suivant ses idées souvent très tranchées. Pour lui, la réflexion critique permet de libérer l'homme de ces croyances fondées sur des coutumes ou sur l'autorité. On peut d'ailleurs remarquer, pour appuyer leur théorie, que lorsqu'une dictature est en place, la censure est de mise, afin que le peuple vive dans l'ignorance, la propagande permet d'empêcher le peuple de penser par lui même dans le but qu'il ne se rebelle pas. Les philosophes luttent contre la tyrannie, l'absolutisme, l'oppression qu'elle vienne de l'Eglise, de la monarchie ou d'autres, ainsi que contre l'irrationnel, la superstition et les préjugés. Ils veulent la liberté et l'égalité entre les hommes. Pour les penseurs, la souveraineté appartient au peuple.
Ils développent l'esprit critique et font preuve d'une très grande logique dans leur pensée..
Ils critiquent la société et le pouvoir : Les philosophes réclament une société sans privilèges. La critique de la société entraîne la critique du pouvoir.
Le devoir d'un roi est de rendre heureux ses sujets et de respecter ses libertés,
Si cet engagement n'est pas respecté,
Alors la révolté devient un droit.
C'est une remise en cause de l'absolutisme et du droit divin mais pas de la monarchie. Selon eux, tout doit être limité, c'est d'ailleurs de cette idée que vient la volonté de séparer les différents pouvoirs.
La critique de l'Eglise comme source de vérité. Les penseurs des Lumières combattent l'intolérance religieuse comme l'Affaire Calas. Calas est un protestant condamné à mort et exécuté, il était accusé d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. Pour Voltaire, Calas est innocent, son fils s'est suicidé et il y a des preuves de cela. Donc c'est une erreur judiciaire due au fanatisme religieux.
Représentation de Voltaire promettant son appui à la famille Calas
En ce qui concerne la religion, les philosophes des Lumières ne remettent pas en cause l'existence de Dieu. Cependant , ces philosophes sont déistes et pas forcément catholiques, ce qui signifie qu'ils croient en l'existence d'un Dieu mais qu'ils ne se disent pas appartenir à telle ou telle religion, ils n'affirment pas que telle ou telle croyance est supérieure à une autre. Chacun doit pouvoir choisir sa religion selon son propre entendement. "La religion
...