Pere Goriot
Mémoires Gratuits : Pere Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • 921 Mots (4 Pages) • 717 Vues
II. L’ANECDOTE DES FILLES GORIOT : UN OUTIL D’ANALYSE.
1) Les sœurs Goriot
* Description de Mme de Nucingen : « sa sœur, sa riche sœur, la belle Madame Delphine de Nucingen » (L29) : zoom sur Mme de Nucingen : le personnage est présenté de façon de plus en plus précise. On présente d’abord ses caractéristiques familiales puis pécuniaires et enfin son nom.
* Description de Mme de Restaud : « Restaud a de la naissance, sa femme a été adoptée, elle a été présentée » (L27). Mme de Restaud n’est pas présentée tout de suite, elle est présentée par son mari. C’est grâce à lui qu’elle est dans le monde aristocratique.
* Opposition entre les deux sœurs : « mais » (L28)
* Hyperbole : « la jalousie la dévore » (L31). Mme de Nucingen est jalouse de sa sœur. « la » : elle n’est plus que complément, elle n’est que jalousie.
* Métaphore : « Mme de Nucingen laperait-elle toute la boue » (L34) : Mme de Nucingen est comparée à un chien. Dévalorisation de Mme de Nucingen.
Selon Mme de Bauséant la querelle familiale est moins importante que l’opposition entre les deux sœurs qui se renient car elles ne font pas partie du même monde.
2) Les humains : moyens de parvenir
Rastignac va se servir de Mme de Nucingen pour monter dans la société. C’est un parti intéressant pour lui car il la connaît grâce au Père Goriot.
* Asyndète : « Elle a cru que de Marsay la ferait arriver à son but et elle s’est faite l’esclave de de Marsay, elle assomme de Marsay. De Marsay se soucie fort peu d’elle » (L37-39). Malgré tous ses efforts elle n’arrive pas à le séduire. Mme de Nucingen est prête à recevoir Rastignac comme elle a échoué avec de Marsay.
* Métaphore : « Vous serez son Benjamin » (L41). Benjamin est le dernier fils de Jacob qui ce dernier est le petit- fils d’Abraham et le fils d’Isaac. Benjamin était le fils préféré de Jacob donc Rastinac sera le préféré de Mme de Nucingen.
* Arrivisme de Rastignac : « Aimez-la si vous pouvez sinon servez-vous d’elle » (L42). Il va devoir se servir d’elle pour avancer dans la société. Il la considère comme un objet.
* Erreur de Rastignac : « Vous vous êtes fermé la porte de la comtesse pour avoir prononcé le nom du père Goriot. Oui, mon cher, vous iriez vingt fois chez Madame de Restaud, vingt fois vous la trouveriez absente » (L45-49). Mme de Bauséant évoque l’erreur qu’a commise Rastignac. Cet échec va lui être utile : il a échoué avec Mme de Restaud mais va peut-être réussir avec Mme de Nucingen.
III. « LE LIVRE DU MONDE »
1) Le monde de l’apparence
*Métaphore filé : « Quoique j’aie bien lu dans ce livre du monde, il y avait des pages qui cependant m’étaient inconnues » (L4-5) : le monde est comparé à un livre.
* Vocabulaire péjoratif du monde : « une réunion de dupes et de fripons » (L64), « ce monde-ci » (L22), « ce labyrinthe » (L66) : cette société est caractérisée de labyrinthe : lieu de difficulté où l’on peut se perdre.
* Parallélisme : « Vous sonderez combien est profonde la corruption féminine, vous toiserez la largeur misérable
...