Pascal Pensées Lecture Analytique
Compte Rendu : Pascal Pensées Lecture Analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RobinCouput • 3 Mai 2014 • 828 Mots (4 Pages) • 1 954 Vues
ntroduction : Blaise Pacal (1623-1662) est un Humaniste du 17e siècle. Dès 16 ans, ce grand scientifique, surnommé "L'effrayant génie" par Chateaubriand, compose des Essais : Essai sur les coniques. Suite à un accident et une maladie incurable, Pascal se tourne vers la Religion et entreprend d'écrire une Apologie du Christianisme. Son projet ne verra jamais le jour à cause de sa mort en 1662 ; cependant son oeuvre était en cours d'élaboration et les fragments de son travail sont regroupés dans Les Pensées, publiées en 1670, soit 8 ans après sa mort. Le but des Pensées est de définir l'Homme grâce à une succession de remarques et d'arguments philosophiques. Dans cet extrait des Pensées, le divertissement et les jeux font l'objet de l'argumentation de Pascal.
Développement :
Pb : Comment Pascal définit-il le bonheur à travers cet extrait des Pensées ?
I-Argumentation Pascalienne
A. Une démonstration inachevée, une argumentation en cours d'élaboration
Bcp d'énumérations imcomplète accompagnées d'imprécisions littéraire telles que des "etc" comme si le texte avait été racommodé.
manque de fluidité : texte coupé ; rupture de construction
on voit seulement les idées principales de l'argumentation.
Bcp de "mais", de "cependant".
B.L'implication et la démarche de Pascal dans le texte
Utilisation de la première personne du singulier (lignes 1, 10, 11…). ⇒ Implication personnelle proche de l'écriture de l'essai : au service de la subjectivité.
Anaphores de “de là vient que…” (l.22 et 29) et “ce n'est pas…” (l. 23 et 25) ⇒ Elles créent un effet d'insistance qui permet de souligner la démarche d'invetigation et d'analyse de l'auteur
C. Volonté d'emporter l'adhésion du destinataire
Utilisation du présent de vérité générale ⇒ Enoncé d'un grand principe : "le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en 5 repos dans une chambre"
Pascal est plus dans l'optique de convaincre le lecteur plutôt que de le persuader : peu de sentiment, Pascal en appelle à la raison du lecteur.
II- L'analyse du divertissement
A. Le divertissement pour éviter de penser (détournement de l'esprit)
Si les hommes pensaient à eux, ils ne le supporterait pas : ils remarqueraient leurs faiblesse (pourquoi suis-je né ? ; pourquoi vais-je mourrir ?). L'Homme se détruirait l'esprit en essayant de répondre à ces questions impossible, donc Pascal suggèrent de ne pas y penser en se divertissant.
Ex : j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
...