Micromégas, Voltaire
TD : Micromégas, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie_gdragon • 9 Février 2013 • TD • 537 Mots (3 Pages) • 1 433 Vues
1. Quelles sont les principales caractéristiques de Micromégas ? (/2)
Son nom en fait l’incarnation même du principe de la relativité. Tout géant qu’il est, il dit d’ailleurs qu’il a déjà vu bien plus grand que lui. Il est intelligent, curieux, observateur, tolérant et pédagogue. Il est en quelque sorte le porte-parole de Voltaire, ici.
2. Micromégas est accompagné d’un personnage pendant son voyage. Qui est-ce ? (/1) Quel semble être son rôle ? (/1)
L’habitant de Saturne. Au chapitre 2, Micromégas converse avec le secrétaire de l’Académie de Saturne, un « nain» pourtant infiniment plus grand que les hommes, qui le suivra ensuite. Ce dernier donne la réplique à Micromégas et le fait réagir en accumulant les jugements hâtifs. Il va progresser au contact du héros qui exercera sur lui sa pédagogie.
3. Observez le nom du personnage « Micromégas » : à votre avis, pourquoi Voltaire a-t-il choisi ce nom ? (/2)
Le héros éponyme s’appelle « Micromégas », invention verbale proche de l’oxymore, qui, d’emblée, introduit la question de la relativité. Il habite la planète Sirius, beaucoup plus grande que la terre, et mesure près de 39 km (8 lieues de 4 860 m = 38 880 m). On sait que Micromégas est banni de la cour durant 800 années à cause des propositions « hérétiques » du livre qu’il a écrit au sujet des puces et des colimaçons. Le gigantisme accentue la disproportion comique entre la sanction (huit cents années de bannissement) et sa cause (un ouvrage sur les puces…).
4. Comment la Terre est-elle désignée au début du conte ? (/1) Pourquoi ? (/1)
« Notre petite fourmilière » désigne la terre et cette métaphore, renforcée par l’adjectif « petite », suggère d’emblée la petitesse de la terre par rapport à d’autres planètes telles que Sirius. Le narrateur adopte d’une certaine manière le regard qu’aura sur la terre le géant Micromégas. Les hommes sont ainsi comparés à des fourmis et cette image est déjà, implicitement, un appel à la modestie. Parmi les autres expressions qui désignent la terre, on trouve « notre petite terre », qui insiste encore sur sa petitesse par rapport à Sirius, « notre petit tas de boue », périphrase encore plus péjorative que « notre petite fourmilière » et nouvelle incitation à l’humilité. Toutes ces expressions ont finalement le même effet : amener le lecteur à prendre conscience de la relativité des choses et de la petitesse de la terre au sein de l’univers.
5. Quelles sont les principales cibles de la satire dans le conte ?
a) Expliquez en particulier en quoi réside la satire des Terriens. (/3)
Pour désigner les habitants de la terre, le narrateur emploie l’expression «citoyens de la terre », formule amusante qui réduit l’ensemble de notre planète à une seule cité. On pourrait citer aussi la formule qui s’applique aux habitants de Saturne : « les citoyens de ce pays-là sont des nains.» Au chapitre 5, le vaisseau des terriens est trop minuscule aux yeux des géants pour qu’ils puissent apercevoir autre chose qu’un point qui avance sur la mer. Micromégas sent d’abord un picotement
...