LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methode Dans Un Commentaire Littéraire

Mémoire : Methode Dans Un Commentaire Littéraire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  410 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

Méthode : intro et conclusion dans un commentaire littéraire

Rappel : écrivez au brouillon l'intro et la conclusion ensemble.

Ainsi, vous savez où vous allez (car vous avez prévu de conclure sur tel ou tel bilan) ; les deux seuils de votre devoir se répondent en miroir : or, ce sont ces deux seuils que le correcteur lit en premier; enfin, vous ménagez sur votre copie, au propre, l'espace nécessaire à l'intro., sachant que vous la recopierez à la fin. Vous conservez ainsi une marge pour modifier telle ou telle partie si, en cours de route, vous l'estimez nécessaire.

Voici un exemple avec le commentaire de l'extrait de Candide. Au brouillon, si vous craignez d'oublier une étape de l'intro ou de la conclusion, indiquez-les dans la marge, comme dans le tableau ci-dessous.

Intro

L'auteur

Son œuvre

Candide

Notre extrait

Projet de lecture

Intro

Voltaire est un écrivain majeur du XVIIIe siècle, célèbre notamment pour avoir fait de la lutte contre l'intolérance et l'arbitraire son cheval de bataille. Son œuvre, qui s'inscrit ainsi pleinement dans le mouvement des Lumières, est extrêmement variée : poèmes, tragédies, dictionnaires, lettres, mais aussi contes philosophiques. Candide, publié en 1759, est le plus fameux d’entre eux. Il met en scène un personnage naïf qui parcourt le monde, et dont les voyages permettent à Voltaire de critiquer la philosophie de l’optimisme. Notre extrait, issu du chapitre 3, voit le héros découvrir un champ de bataille. Nous allons voir en quoi ce passage condamne la guerre sur un ton plaisant. D’une part, le texte offre une parodie d’épopée. D’autre part, il témoigne de l’horreur de la guerre avec crudité. Enfin, il dresse une critique de l’optimisme via le personnage de Candide.

CCL

Bilan de la 1ère partie

Bilan de la 2e partie

Bilan de la 3e partie

Bilan synthétique (fait pendant au projet de lecture)

Ouverture

En conclusion, Voltaire offre bien ici une parodie d'épopée, en théâtralisant la scène de bataille et en lui conférant une dimension spectaculaire à la limite du burlesque. Mais c'est pour, aussitôt après, lever le voile crûment sur les horreurs perpétrées par les soldats des deux bords. De ce massacre émerge un Candide juste assez lucide pour s'échapper, mais manifestement aveugle face aux atrocités commises. La satire de la guerre et d'un optimisme coupable, menée sur un ton léger, se révèle ainsi aussi amusante qu'efficace. Voltaire ouvre la voie à Céline, et Candide à Bardamu, dont l'aveuglement devant l'horreur de la guerre de 14 sera bien plus bref. Autre temps, mais même manière d'emporter l'adhésion du lecteur dans un rire paradoxal.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com