Marivaux Le Jeu De L'amour Et Du Hasard
Compte Rendu : Marivaux Le Jeu De L'amour Et Du Hasard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kerel • 14 Juin 2014 • 411 Mots (2 Pages) • 1 426 Vues
Introduction :
Marivaudage, biographie de Marivaux, présentation de l’œuvre, problématique, annonce du plan.
I. Scène de marivaudage : le jeu du langage
1) La légèreté
Paradoxal au x thèmes (lourds) :
- rang dans la société : « condition » x 4, « maternité »
Refus catégorique de Silvia :
- refus de l’amour « laissons-là l’amour »
- serment « j’ai juré »
Mais légèreté par la désinvolture de Dorante :
- rire : « ah ! ah ! ah ! « pour un passage censé être lourd
- les deux répliques se reprennent « venge t’en sur la mienne ! »
- interjection « eh ! bien ! »
- reprise sur le thème de l’amour
2) vivacité et comique
- répliques courtes, s’enchaînent vite
- questions / réponses
- apartés
- jeu de sens : diaphore « quitter » donc un jeu sur la polysémie des mots ce qui est typique au marivaudage
3) interaction entre les deux personnages
- multiplication des obstacles ce qui renforce l’amour
- compassion de Silvia pour Dorante « tous les biens du monde »
- Silvia accepte le discours amoureux en reprenant des termes renvoyant à l’amour en fin de réplique
II. Silvia : la découverte du trouble
1) Focalisation sur Silvia
- apartés : sur ses émotions ses sentiments
- elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l’arrivée d’Arlequin
- importance des termes qui revoient à elle : « me surprend », « que j’en aie » etc...
2) Progression de la scène
Silvia et Dorante sont censés obtenir des informations sur leur « maître » respectif
- la scène est construite de manière musicale : fugue, poursuite
- Dorante la rappelle en reprenant les phrases de Sivia
- Gestes
3) Apprentissage de la complexité
- moment où ils se rencontrent : ils ont la même chose à demander, puiq deux répliques construites sur la perte de mémoire. Ils éprouvent tous les deux le même trouble.
- « aussi »
- « tu as raison, notre aventure est unique » : effet de couple ; les
...