Marguerite Duras, L’Amour
Commentaire de texte : Marguerite Duras, L’Amour. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar adamsttr69100 • 1 Juillet 2018 • Commentaire de texte • 392 Mots (2 Pages) • 592 Vues
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Marguerite Duras
L’Amour
(1971)
-299
Plan d’oral
La déconstruction du personnage.Alimenteravec les annexes, surtout la n°1
Introduction
1. Contexte
a) Duras (1914
-1993), proche du Nouveau roman mais un monde littéraire ensoi
b) Les philosophies de la mort du sujet au XXè s.
2. Problématique
Comment est représentée la déconstruction du personnage et en quoi est
elle liée à l’idée d’une perte de sens
pour la personne humaine ?
3. Annonce de plan
Nous allons t
enter de démontre que la déconstruction du personnage repose sur une écriture minimaliste et
qu’elle correspond à la représentation d’une perte de sens de la personne humaine.
I. La déconstruction du personnage par une écriture minimaliste
1. La stylisat
ion minimaliste du personnage
a) Statique
•
indéfinition
•
description physique (prosopographie) minimaliste
•
description psychologique (éthopée) minimaliste, focalisation externe et imitation d’un script
cinématographique (effet d’une caméra, vision objective
, désincarnée, froide), écriture filmique
•
pas de nom et de description sociale.
b) Dynamique
rappel
: le personnage de roman est également un support de l’imitation de la personne réelle en dynamique
•
action ralentie, temps partiellement circulaire
•
action
réduite à des mouvements géométriques (triangle), donc abstraction des relations
et faibles
interactions (solitude)
•
poétisation (notamment par les répétitions et la typographie) qui remet en cause la logique d’une
aventure, d’un récit.
2. Dans la stylisat
ion minimaliste du milieu
a) Stylisation de l’espace
•
indéfinition des données de lieu
•
description minimaliste et répétitive du milieu
: mer, plage, ville
•
géométrisation
.
b)
Stylisation du temps
: r
alentissement et circularité.
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II. La représentation de
la
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