Louis Aragon
Compte rendu : Louis Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louna.gds • 28 Mai 2022 • Compte rendu • 669 Mots (3 Pages) • 354 Vues
COMPTE RENDU DE LECTURE :
PREMIERE PARTIE :
Premier paragraphe : L’auteur
Louis Aragon est un homme du XXème siècle, il est né le 3 octobre 1897 à Paris et il est mort le 24 décembre 1982 dans la même ville. Louis Aragon était poète, romancier et journaliste. Il a écrit une multitude d’œuvres comme « Les aventures de Télémaque » en 1922 qui est un roman, « Les yeux d’Elsa » en 1942 qui est un recueil de poèmes ou encore « Le roman inachevé » en 1956 qui est donc un roman.
Deuxième paragraphe :
C’est l’histoire d’un curé qui se prénomme M. Leroy. Il était un curé comme les autres qui un jour ordinaire, décida d’aller faire une petite balade matinale pour se vider l’esprit avant d’aller s’occuper de ses confessions. M. Leroy exerçait sa profession dans un petit faubourg qu’il n’appréciait guère, il aurait préféré être curé en pleine campagne ou dans la banlieue ouvrière de V***. Cependant, il profitait bien de sa courte marche en admirant la place, le printemps, les magnifiques arbres remplient de fleurs… Il prit aussi du temps pour regarder les personnes qui peuplaient ce petit faubourg. Il continuait sa promenade tranquillement quand il arriva devant son église. Le curé rentra donc dans celle-ci, il admira la beauté intérieure de cette église et il se dirigea vers le confessionnal pour écouter les pêcheurs qui venait se confesser à lui. En réalité, il s’ennuyait de plus en plus dans son métier mais aujourd’hui, un pêcheur pas comme les autres vint lui rendre visite. Dans un premier temps, le pêcheur ne laissa entrevoir que ses pieds, mais peu de temps après, il rentra dans le confessionnal et lui expliqua ce qu’il avait fait de mal. Il venait de lancer une bombe sur les soldats allemands et il venait en fait dans l’église pour se cacher. Quand M. Leroy appris le péché de l’homme, il invita celui-ci à diner chez lui car le prêtre était contre les Allemands et toute cette guerre. Les deux hommes finirent donc la soirée au presbytère autour d’un repas et de quelques discussions.
DEUXIEME PARTIE :
Premier paragraphe :
Ce livre est bien parce que grâce à lui, on peut en apprendre plus sur le vocabulaire de l’église ou encore de la religion catholique. Comme le mot « confessionnal » ligne 13 page 75 ou encore le mot « bedeau » ligne 194 page 82.
Cette nouvelle est courte donc elle est plutôt facile à lire de plus elle est accessible à tout le monde, les personnes qui lisent beaucoup tout comme les personnes qui ne lisent pas fréquemment. Cette histoire ne fait que 13 pages donc comme je vous l’ai dit précédemment, elle est brève.
Cette histoire peut paraitre ennuyante mais en réalité elle est prenante et intéressante car on découvre le rôle de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et cela est important pour moi car je suis une Française et cela est nécessaire d’en apprendre plus sur l’histoire de mon pays.
DEUXIEME PARAGRAPHE :
Ce livre m’a plus, cependant, l’histoire était trop courte pour moi donc je n’ai hélas pas eu le temps d’en apprendre plus sur le récit. L’histoire aurait
...