Lorenzo Acte IV
Analyse sectorielle : Lorenzo Acte IV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cslitt • 9 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 316 Mots (2 Pages) • 736 Vues
Scène 9 , page 190 , ligne 504.
« Te voilà , toi , face livide » Lorenzo , erre dans les rues de Florence , en attendant son meurtre. Par ailleurs Il fait nuit et il s'adresse à la lune .
Lorenzo, seul dans la nuit qui symbolise sa solitude face à cet acte. Le terme «livide» apporte une connotation à la mort, pouvant faire référence à la lune mais aussi au visage d'un mort. La lune est une allégorie de la mort et du destin tragique attendant Lorenzo.
Edmond Rostand , lorsqu'il écrit en 1897 « Cyrano de Bergerac » , s'inspire de ce monologue. A l'image de Lorenzo , son personnage s'adresse aussi à la lune.
Pour Musset , inspiration de Shakespeare. L'ombre de la nuit renvoie aux éléments néfastes, à la mort, au mystérieux
« lutter avec Dieu et le Diable , ce n'est rien »
Ici ces propos sont presque blasphématoires envers l'église , qui a un très fort impact sur Florence. Cela montre l'orgueil de Lorenzo qui semble plus confiant que jamais.
Lorenzo vient tout juste de commettre son crime . Et constate qu'il fut mordu au doigt.
Cette morsure est directement liée à l’ambiguïté de la relation durant toute l'oeuvre de Lorenzo et Alexandre. Proches et éloignés à la fois , ils le sont également dans la dernière scène du duc. Ainsi la bague désignant la morsure peut être perçue comme un anneau. Cette bague a une valeur indélébile. Il ne peut s'en séparer , ce qui ne lui permettra jamais d'oublier son acte. De cette manière , il apparaît presque lié au duc pour toujours et lui doit une certaine fidélité. Les termes " diamant " et " inestimable " ont une valeur emphatique qui renforce l'idée d'un certain attachement de Lorenzo à Alexandre. La scène semble être associée à une nuit de noce , par cette métaphore.
...