Littérature fantastique
Étude de cas : Littérature fantastique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex1510 • 19 Mars 2014 • Étude de cas • 1 152 Mots (5 Pages) • 797 Vues
La littérature Fantastique
Introduction
Le fantastique est un registre littéraire qui a fait sa première apparition en 1765 avec " Le Château d’Otrante " de l’Anglais Horace Walpole, il se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois le monde magique accepté, les choses se déroulent de manière presque normale et familière. Le fantastique peut être utilisé au sein de divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures ou encore merveilleux.
Le héros fantastique, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de peur due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur.
Le fantastique en littérature ne doit pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d'emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l'horreur, bien que ces genres puissent se combiner.
Registres apparentés
On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Néanmoins, il y a d'importantes différences qui les distinguent : la science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle. Comme par exemple dans le film retour vers le futur, c’est un roman de science-fiction, car le héros voyage dans le temps grâce à une machine conçue à cet effet, certes inconnu dans les connaissances actuels, mais qui, est présenté comme technologique, ce qui ne peut pas être qualifié de surnaturel. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme par exemple le seigneur des anneaux, alors qu’en réalité il appartient au domaine du merveilleux.
Les origines du fantastique
Le roman gothique
La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du 18ème siècle. A part l'apparition des thèmes propres au fantastique (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans gothique caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée, introduisent l'ambiguïté. Parmi les œuvres les plus représentatives, il y a Le Moine de Matthew Gregory Lewis (1796), Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe (1794) et Melmoth, l'homme errant de Charles Robert Maturin (1820).
Le romantisme frénétique
La découverte des gothiques anglais a donné lieu en France à une profusion d'œuvres dites « frénétiques » (On parle aussi de « roman noir »). Encore très marquées par le merveilleux, ces œuvres introduisent dans le roman français le goût pour l'horreur et le macabre.
William Beckford a écrit l’un des principaux romand de tendance frénétique : Vathek (1786).Son romand situe l'action en Orient et l'histoire est celle de la descente aux enfers d'un calife ayant cherché à obtenir des pouvoirs surnaturels en concluant un pacte avec le Diable.
La naissance du véritable fantastique
C'est en Allemagne au début du XIXe que naît la littérature fantastique proprement dite, avec Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.
Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie. Le roman Les Élixirs du Diable, qui revendique la filiation du Moine de Lewis, accumule de façon souvent incohérente les épisodes de natures très
...