L’image de la femme dans l'oeuvre le village de la honte de soro guefala
Résumé : L’image de la femme dans l'oeuvre le village de la honte de soro guefala. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mahamadou Gory • 21 Décembre 2019 • Résumé • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 790 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
INTRODUCTION
I- LA FEMME DANS LA SOCIETE
1. Définition de la femme
2. Le rôle de la femme
II- LA FEMME DANS LES CHAPITRES DE L’ŒUVRE
1. Le chat et la lune
2. Les bannis du village
3. La révolte des femmes
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le thème qui fera notre objet d’étude est extrait du conte Le village de la honte de Soro Guéfala, écrivain ivoirien. Le village de la honte est un conte construit en épisodes six(6) chapitre , dont le personnage principal de l’œuvre est Kodongo un enfant d’environ 5-7 ans qui parcoure le monde sous prétexte d’allé sur la lune.
Notre travail ici ne portera pas sur l’œuvre entière mais sur certain partie qui consistera à montrer l’image de la femme dans l’œuvre.
I- LA FEMME DANS LA SOCIETE
1) Définition de la femme
La femme est un être humain adulte de sexe féminin, épouse, partenaire à l’homme. Elle est souvent aimée, exploitée et méprisée.
2) Le rôle de la femme
La femme n’a pas seulement pour rôle d’être la femme au foyer et faire des enfants, au contraire la femme a les mêmes droits que l’homme. Elle est capable de tout fait. Elle participe au développement de son pays.
II- L’IMAGE DE LA FEMME DANS LES CHAPITRES DE L’ŒUVRE
1) Le chat et la lune
Dans ce premier chapitre, l’auteur parle uniquement de la mère de Kodongo qui est une femme soumise à son mari, elle n’a pas droit à la décision. Comme l’indique la page 16 « de toutes les manières, cette histoire ne me concerne pas ; c’est à ton père de décider ; je ne suis que ta mère, une pauvre femme dont l’avis ne pèse pas plus lourd que la fiente d’un moineau ».
2) Les bannis du village
Dans ce second chapitre, l’auteur nous fait part de la souffrance des femmes qui son atteinte du sida et de comment elles le contractaient. Les femmes son maltraitées, elles sont obligées d’épouser des hommes déjà mariés qu’elles n’aiment pas et après elles sont confrontées à des difficultés à savoir des maladies et elles son ensuite rejeté par Nabondala et vont attendre leur mort dans le village de la honte.
3) La révolte des femmes
Comme nous l’indique le titre de ce chapitre, il est question ici des femmes de Banasso, fatiguées d’être maltraitées par leur mari elles décident de se révolter afin d’être libre et de ne plus subir toutes ces horreurs. Suite à une déclaration, plusieurs femmes on fait part de leur mécontentement, les femmes étaient traitées de sexe faible, elles fessaient tous les travaux domestiques ; allaient au champ et y travaillaient toute la journée ; revenus au village le soir, elles allaient chercher l’eau au marigot, venaient faire la cuisine et trouvaient du temps pour faire aux hommes des enfants et pour s’occuper d’eux.
CONCLUSION
Au sortir de notre travail, qui consistait à montrer l’image de la femme dans le village de la honte de Soro Guefala, nous retenons que la femme tels qu’on la définit et donné son rôle dans le grande deux, nous constatons qu’elle est maltraitée, utilisée, elle n’est pas libre dans ce conte. La femme est un être que l’on doit valoriser, en prendre soins contraire à la réalité la femme n’a pas de dignité dans ce conte.
...