LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’horrible danger de la lecture de Voltaire

Commentaires Composés : L’horrible danger de la lecture de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire sur l’horrible danger de la lecture de Voltaire

Le siècle des Lumières, 18 e, est caractérisé par des auteurs qui se battent pour la liberté d’expression, de conscience , l’égalité et le progrès .

Parmi ces auteurs on trouve Montesquieu, Diderot et Voltaire. Ce dernier a durant toute son existence combattu le fanatisme et l’ignorance. Dans ce texte construit d’antiphrases systématiques qui est un pamphlet du fait de sa brièveté, et de sa violence, Voltaire y fait une critique de la censure, du système politique français et des représentants de la religion mais en revanche fait un plaidoyer en faveur de l’imprimerie

Nous nous poserons donc la question suivante : Comment Voltaire s’y prend –il pour ridiculiser tous les opposants à la lecture ?

Dans un premier temps nous étudierons les arguments qu’il défend puis dans un deuxième temps nous étudierons la stratégie argumentative qu’utilise Voltaire pour convaincre ses opposants

Voltaire dans ce texte défend plusieurs arguments en faveur de la lecture , de la diffusion des œuvres et y critique ses opposants.

Tout d’abord il pense que la lecture permet l’instruction , la connaissance (« dissiper l’ignorance ») : elle diffuserait l’Histoire objective pouvant faire réfléchir les hommes , répandrait la philosophie des Lumières (« éclairer les hommes » ), la pensée libre (« quelque élévation d’âme ») et sa diffusion (« communiquer ses pensées » ) .

Il y fait ainsi une critique des pouvoirs arbitraires qui maintiennent les peuples dans l’ignorance : « gardienne des Etats bien policés ».

On peut d’ailleurs apercevoir qu’il y a un champ lexical du pouvoir : ( "Nous", "ambassadeur", "nous", "condamner, proscrire ", nation", "justice", "bonnes et aux mauvaises actions", "droits de notre place.", "nous leur défendons", ,"ordonnance", "dénoncer à notre officialité". )

Ensuite il prouve que la lecture génère des progrès scientifiques (« perfectionner les arts mécaniques ») , économiques (« réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers ,exciter leur industrie , augmenter leurs richesses » ) et médicaux (« nous garantir de la peste »)

Par rapport aux progrès médicaux il y fait une critique de la religion :(« ce qui serait un attentat énorme contres les ordres de la Providence ») .

On aperçoit que la critique de la religion musulmane mais aussi chrétienne est présente tout au long du texte comme on peut le voir avec son champ lexical (: "grâce de Dieu", "fidèles", "bénédiction", "vénérables frères", "anathématiser", "Dieu, "sainte doctrine", "merveilleux", "Dieu", "pèlerins", "salut des âmes", "Providence", "fidèles", "âmes", "damnation éternelle", "tentation diabolique", "vrais croyants".)

Puis Voltaire montre que la lecture incite à une société meilleure , plus juste (« rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions , et de recommander l’équité et l’amour de la patrie ») (« quelque amour du bien public »)

Enfin dans les deux derniers paragraphes on peut voir qu’il ya une gradation de l’absurdité des interdictions (« nous défendons de jamais lire aucun livre ») (« nous leur défendons expressément de penser

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com