Les réseaux Sociaux
Recherche de Documents : Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blondiinette17 • 26 Mars 2013 • 369 Mots (2 Pages) • 869 Vues
LES RESEAUX SOCIAUX
L’ensemble des auteurs évoquent les réseaux sociaux. Quelles sont les significations concernant ce sujet ? Après avoir exprimé quelles étaient les personnes concernées, on pourra définir les conséquences.
Tous les auteurs s’expriment sur l’identification des personnes concernées.
Ainsi, Sylvie GIROUX, dans le célèbre journal quotidien le Sud-Ouest, d’après l’œuvre IT espresso, une récente étude de Pascal BORIES, d’après le célèbre journal Alternatives Economiques de Monique DAGNAUD puis Fred CAVAZZA, journaliste pour le site Internet Web.net constatent que les jeunes âgés entre 18-25 ans utilisent trop les réseaux sociaux.
Le constat que fait Sylvie GIROUX est que les réseaux sociaux modifient l’affectivité entre amis/collègues et entre amis/patron, cela fait un mélange de la vie privée et de la vie professionnelle.
De plus, Pascal BORIES & Monique DAGNAUD dénonce que les réseaux sociaux sont une « drogue » pour les jeunes et qu’ils modifient la culture, ce qui entraîne un rapprochement dans la socialisation.
Enfin, Fred CAVAZZA, montre qu’il y a une liste indéfinie de réseaux, de jeux, de partage, de publication et de discussion qui incitent encore plus les jeunes à utiliser les réseaux sociaux.
Après avoir vu l’identification des personnes utilisant les réseaux sociaux, les auteurs évoquent les conséquences que cela entraîne. On verra qu’il y a à la fois des dangers, mais aussi des précautions à prévoir.
Ainsi, d’après Sylvie GIROUX, il n’y a plus de frontière entre vie professionnelle et vie privée, ce qui entraîne une suppression de frontières hiérarchiques. De plus, pour Pascal BORIES et Fred CAVAZZA, il n’y a plus de vie sociale réelle, tout se fait derrière en écran d’ordinateur. Les jeunes s’engouffrent dans la vie virtuelle. On ne peut plus les décrocher de leurs ordinateurs. Ils ne sont pas conscients des dangers qui existent. Ce sont les doigts qui commandent et non plus l’envie de surfer sur Internet. C’est devenu un besoin vital pour certains.
Selon Monique DAGNAUD, les réseaux sociaux peuvent entraîner un mouvement de subversion ou de révolte. Les réseaux sociaux sont plus ou moins gratuits.
Pour conclure, les auteurs sont tous d’accord sur le fait que ce sont les jeunes les plus touchés par les réseaux sociaux. De plus, ils ont tous un avis différent sur les conséquences que peuvent avoir l’utilisation et l’existence des réseaux sociaux.
...