Les philosophes des lumières.
Cours : Les philosophes des lumières.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemie.bourin • 14 Mai 2016 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Le siècle des Lumières est repésenté par de grands philosophes. Les plus connus sont : Diderot, Voltaire, Jean Jacques Rousseau et d'Alembert. Deux d'entre eux vont écrire l'encyclopédie Diderot et d'Alembert.
« Les lumières » sont un mouvement culturel, philosophique et intellectuel qui apparaît dans la seconde moitié du XVII siècle. Ce mouvement repose sur des valeurs de liberté, de tolérance et de justice et remet en question les structures politiques et les systèmes de valeurs traditionnel : Religion, monarchie absolue, éducation, sciences, etc … il est inadmissible pour eux que le roi règne sur ses sujets et gouverne avec un pouvoir absolu.
Les philosophes se battent contre les préjugés et dénoncent les abus, convaincus qu'une nouvelle organisation du monde rendra les hommes heureux.
Le rôle des philosophes est donc de critiquer les institutions en place, surtout celles qui font obstacle à la liberté de la personne. Ils veulent aussi effacer les discriminations et les inégalités pour que tous les hommes soient égaux et que la justice soit plus équitable. Supprimer les privilèges de la noblesse est incontournable.
En écrivant et diffusant leurs textes, ils veulent amener les hommes à les suivre dans leur combat.
De nombreuses œuvres ont subi la censure, mais cela n'empêchera pas leur publication clandestine. Beaucoup de nobles libéraux ou de bourgeois vont adhérer à ces idées et ce sont ceux-ci qui vont agir pendant la Révolution Française ou Américaine.
Grâce à ce mouvement intellectuel aura lieu l'abolition de la torture et de l'esclavage. Il conduit également une partie de la population vers la révolution française Les philosophes des Lumières sont aussi à l'origine de la devise actuelle de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
...