Les personnages de roman et le Destin
Dissertation : Les personnages de roman et le Destin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gooddy • 15 Mars 2016 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 4 130 Vues
« Le personnage de roman est un personnage qui s’accomplit contre vents et marées, et tend à prouver que tout homme porte en soi son destin, les événements extérieurs étant impuissants à l’en détourner. » Touchard
Le destin est un concept qui nous pousse à penser que toute action est déjà, en quelque sorte, écrite et prévue. Pour certains, il est écrit en avance et personne ne peut y échapper. Pour d’autres, le destin s’écrit petit à petit, suivant les événements rencontrés. Il peut être soit figé, soit en mouvement. Pierre-Aimé Touchard, en 1952, nous affirme que : « Le personnage de roman est un personnage qui s’accomplit contre vents et marées, et tend à prouver que tout homme porte en soi son destin, les événements extérieurs étant impuissants à l’en détourner. » Ici, l’auteur prend une position plutôt radicale : le destin ne provient pas d’une instance supérieure aux hommes, mais de l’intérieur même de l’être humain. Il est souvent considéré que l’être humain ne peut pas échapper à son destin, où ce dernier a une signification plutôt néfaste. Mais qu’est-ce vraiment que le destin ? S’agit-il d’un plan prévu à l’avance ? Peut-il se redéfinir au cours du temps ? Le libre arbitre existe-il dans l’univers littéraire ?
Tout d’abord, nous pouvons penser que Touchard, au travers de cette citation, souhaite nous informer que pour lui, le personnage de roman est un personnage qui ne se laisse pas surprendre par les événements et qui garde toujours son ou ses objectifs en tête. Le héros ne subit pas le destin, mais le domine, en quelque sorte.
En effet, on pourrait penser que le personnage de roman comme un personnage déterminé, ne se laissant pas abattre par la première péripétie lui tombant dessus. Il se relève toujours, prêt à reprendre son chemin avec plus de vigueur. Dans Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, Edmond Dantès s’échappe du Château d’If après quatorze années d’emprisonnement. Il reprend en main sa vie, ce qui lui permet d’accomplir son destin.
Autrement, le personnage de roman peut utiliser les événements extérieurs à son avantage pour lui permettre d’accéder à son but plus rapidement. Ces derniers ne sont pas contre lui, mais lui permettent de contrôler son destin grâce à ses choix. Le personnage de Bel-Ami, dans le roman éponyme de Maupassant, utilise à bon escient l’influence et ses relations pour s’élever socialement et brave les obstacles qui s’imposent à lui. Ce sont les événements extérieurs, qu’il contrôle, qui lui permettent d’atteindre ses buts. Il tire les ficelles de son destin, choisissant avec précaution ce qu’il doit faire. Il possède en lui toutes les clés du destin et est le seul maître de celui-ci.
Enfin, il existe également le cas où le personnage lutte contre les événements extérieurs pour ne pas se détourner du chemin préalablement établi. On peut en effet penser à La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette, où le personnage principal lutte contre ses sentiments, mais également contre les sentiments des autres personnages. Bien que son destin semble tracé avec l’amour qu’elle porte à M. de Nemours, elle refuse de l’épouser suite au décès de son mari ; et, de ce fait, choisit comment son destin doit se finir.
Cependant, on admet généralement que
...