LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Liaisons Dangereuses

Compte Rendu : Les Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 2

De l’autre côté, les « victimes » de ces deux séducteurs se retrouvent elles aussi prises au piège de l’amour mais de manière différente car, au contraire des libertins, elles n’ont pas choisi de se retrouver impliquées dans une relation. La présidente de Tourvel, face au charme du vicomte de Valmont, n’arrive pas à résister à ses avances : « Que vous dirais-je enfin ? j’aime, oui, j’aime éperdumment. Hélas ! » (_Lettre 102_, p.292). Désemparée, elle ne peut que se résoudre à succomber, c’est en cela que sa liberté devient pervertie. De plus, il se trouve que la « victime » fait face à un séducteur expérimenté qui sait exactement ce qu’il fait : « (…) je me suis donné par de savantes manœuvres, le choix du terrain et celui des dispositions ; j’ai su inspirer la sécurité à l’ennemi, pour le joindre plus facilement dans sa retraite ; j’ai su y faire succéder la terreur, avant d’en venir au combat ; je n’ai rien mis au hasard, (…) » (_Lettre 125_, p.364). Face à cela, il semble évident que la présidente de Tourvel ne peut échapper à un tel déploiement de séduction. En effet, tout est mis en œuvre pour que le libertin puisse parvenir à ses fins.

Peut importe les moyens mis en œuvre ou le stratagème employé par le libertin, il sait, par expérience, que sa conquête ne saurait lui résister. En cela, l’apparente liberté de décision de la victime n’est qu’illusion.

Finalement, à la fois chez le libertin et sa « proie », il se trouve que cet excès de débauche conduit inévitablemement à moins de liberté ; le libertin prend le risque de tomber amoureux et donc de perdre en autonomie, pendant que sa « victime » mérite bien cette appelllation puisque nous savons qu’elle subit une pression envoûtante de la part du libertin. C’est ainsi qu’elle ne peut que succomber. En se donnant l’illusion d’être au-dessus des interdictions de la société du XVIIIème siècle, il s’avère finalement que leur liberté tant décriée n’est.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com